Détection surprenante de James Webb: planète inimaginable ou étoile mouillée ?

Publié par Adrien,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le télescope spatial James Webb vient de détecter à 26 années-lumière de notre planète quelque chose de surprenant: de la vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une exoplanète rocheuse située trop près de son étoile.


Une illustration de GJ 486 b orbitant autour de sa naine rouge (en arrière-plan à droite).
Image: ILLUSTRATION: NASA, ESA, CSA, Joseph Olmsted (STScI), Leah Hustak (STScI)

Cette exoplanète, nommée GJ 486 b, a été découverte en 2021. Elle possède une masse environ 2,8 fois supérieure à celle de la Terre, mais elle n'est que 30 % plus grande. GJ 486 b a une température de surface d'environ 420 degrés Celsius et orbite autour de son étoile hôte, une naine rouge, en seulement 1,5 jour terrestre. Les naines rouges sont parmi les étoiles les plus froides ; certaines d'entre-elles seront probablement les derniers objets brillants de l'univers.

Les naines rouges émettent beaucoup de rayonnements ultraviolets et X, soufflant l'atmosphère des planètes environnantes. Bien que GJ 486 b soit aussi proche de son étoile, les données du spectrographe proche infrarouge (NIRSpec) du télescope Webb suggèrent que de la vapeur d'eau existe sur l'exoplanète. Elle possèderait donc une atmosphère humide.

Kevin Stevenson, de l'Université Johns Hopkins et investigateur principal du projet, a déclaré dans un communiqué: "La vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une planète rocheuse chaude représenterait une avancée majeure pour la science des exoplanètes. Mais nous devons être prudents et nous assurer que l'étoile n'est pas responsable de cette détection." Le travail récent de l'équipe de Stevenson doit être publié dans The Astrophysical Journal Letters.

Les naines rouges peuvent être suffisamment froides pour que de la vapeur d'eau se concentre dans leur photosphère, pouvant tromper les astronomes à la recherche d'eau dans l'Univers. Des observations supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l'origine de cette détection: l'étoile ou la planète ?
Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise