Détroit 2009: Honda Insight 2 pour concurencer la Toyota Prius III
Publié par jyb le 20/01/2009 à 00:00
Illustrations: Honda (Insight 2) et IFCAR pour Wikipedia (Insight 1)[/quote]
Contrairement aux deux premières générations, la nouvelle Toyota Prius aura à affronter des concurrentes nettement plus sérieuses que par le passé. C'est paradoxalement au Salon de Détroit, plus connu pour ses gros pick-up, van et autres light Truck, que la concurrence commence à se faire vraiment jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...). Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota (qui a repris le nom de l'entreprise), à proximité de Nagoya.), Honda a donc choisi le salon automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) américain pour présenter officiellement sa nouvelle voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres...): la Honda Insight.


La nouvelle Honda Insight adopte un visage plutôt expressif

Il ne s'agit pas de la première tentative de Honda dans le secteur des voitures à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir...) hybride. Le constructeur japonais avait par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) tenté en 2000 de vendre une première génération de l'Insight aux Etats-Unis. Il s'agissait alors d'un petit coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé...) strictement deux places ne pouvant avoir une quelconque vocation familiale. Son coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain objet, comme une variable (par exemple, les coefficients d'un...) aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement sur leurs effets sur des...) (Cx) était de 0.25 et sa consommation théorique de 3,4 L (en usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) urbain, elle était de 4.4 L), la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à...) de base du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) était de 853 Kg.


Peu connue, la première génération d'Insight n'a pas été importée en Europe

La nouvelle Honda Insight se veut nettement plus généraliste. Il s'agit d'une berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) compacte tout comme la Renault Mégane ou la Citroën C4 (La Citroën C4 est une automobile de la gamme moyenne qui a remplacé la Xsara fin 2004 et qui a été créée par l'équipe de stylistes placée sous la direction de Jean-Pierre Ploué. Elle est disponible trois versions de...). Elle est donc un peu plus petite que sa principale rivale, la Toyota Prius (La Toyota Prius est une automobile à motorisation hybride essence-électricité. Le premier modèle (type NHW10) fut proposé en 1997 au Japon seulement. Il fut suivi par une version techniquement remaniée mais à la carrosserie identique...) qui est plus proche du segment des grandes familiales. D'une génération à l'autre, le coefficient aérodynamique ne change pas, restant à 0.25.


Les formes de l'arrière semblent inspirées de la Citroën C4 et des Toyota Prius II et III !

Sous le capot, le moteur thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant...) est un bloc essence 1,3 L délivrant une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) maximale de 88 ch. Le moteur électrique délivre quant à lui une puissance de 14 ch portant la puissance totale de l'Insight à 102 ch. D'une masse totale de 1235 Kg, la consommation de l'insight devrait être de l'ordre de 4.5 L/100km en régime mixte route/urbain. Son niveau d'émissions de CO2 devrait être de l'ordre de 101g au km. Son prix de vente devrait être légèrement inférieur à 20 000 € pour un modèle de base.

Page générée en 0.317 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique