Si la voiture 100% électrique commence à peine à rencontrer ce qui est pour l'instant un succès d'estime, les voitures hybrides sont de plus en plus nombreuses à prendre place sur nos routes. Cependant, plusieurs technologies différentes sont actuellement proposées. Nous allons vous présenter les différentes technologies en cours et ce qu'il faut en retenir.
Qu'appelle t'on voiture "hybride" ?
Les voitures hybrides sont des voitures qui sont dotées de deux motorisations de type différent: un moteur thermique, essence ou diesel, et un moteur électrique. Il s'agit de véhicule où on trouvera à la fois une batterie électrique et un réservoir d'essence. Avec une telle caractéristique, on pourrait avoir peur de l'encombrement de la voiture ou, du moins, du volume utile du véhicule étant donné qu'il abrite bien plus d'organes moteur que pour des voitures standard. Ces dernières années, les ingénieurs ont réussi à mettre au point des architectures automobiles qui permettent de préserver à la fois l'habitabilité et le volume dédié aux bagages.
Toyota a été le premier constructeur à commercialiser une voiture hybride attractive. Ici, la troisième génération de Prius lors Mondial automobile 2012 de Paris (photo jyb pour Techno-science.net)
Le stop & Start: hybride ou pas ?
Présentées dans un premier temps comme des voitures hybrides, les modèles disposant du "stop & start" ne sont plus considérés comme tel. Le principe du '"stop & start" repose sur un alternateur qui se mue en moteur/dynamo lors des arrêts du véhicule. Le moteur thermique s'éteint automatiquement et lors du démarrage, l'alternateur relance le moteur de manière souple. Ce système permet d'économiser du carburant, notamment aux feux rouges.
Les systèmes hybrides de première génération
Encore très répandus, ces systèmes reposent sur un moteur thermique, essence ou diesel classique accompagné d'un ou plusieurs moteurs électriques. Lors des décélérations, des systèmes de récupération d'énergie chargent la batterie. lors des accélérations, le moteur électrique vient aider les accélérations voire fournit 100% de cet effort . Ces voitures sont capables de rouler en mode 100% électrique, mais sur de très courtes distances, de l'ordre de 2 km. Par contre, la consommation de carburant est extrêmement réduite comparée aux modèles standard. Ces véhicules sont très rarement équipés d'un système de chargement sur prise électrique
La suite ...
lors du prochain article, nous aborderons les technologies plus récentes: les hybrides "rechargeables" et les véhicules électriques avec prolongateur d'autonomie