Deux Airbus A380 sur le territoire des Etats-Unis

Publié par Adrien,
Illustration: AirbusAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Deux airbus A380 se sont posés sur le territoire des Etats-Unis. Tous deux arrivés lundi dernier, l'un a atterri sur l'aéroport international de Los Angeles à 9h30 locales et l'autre sur l'aéroport JFK de New York à 12h10 locales. Ces vols, partis respectivement de Toulouse et de Francfort, s'inscrivent dans la campagne d'essais "Route Proving" visant à la fois à s'assurer de la compatibilité des infrastructures des aéroports avec le plus gros avion de ligne au monde et finaliser les réglages de certains systèmes cabines de l'appareil géant.


L'Airbus A380 MSN007 sur l'aéroport JFK de New York

Les deux aéroports américains ont investi à eux deux 230 millions de dollars pour mettre à niveau leurs infrastructures, en élargissant notamment les pistes. L'Airbus A380 parti de Francfort et arrivé à New York (appareil MSN007) a été affrété par la compagnie Lufthansa, transportant quelques 550 passagers et membres d'équipage sélectionnés pour la plupart parmi les salariés de la compagnie allemande et d'Airbus. Le trajet s'est effectué dans des conditions similaires à un vol commercial. Le vol parti de Toulouse et arrivé à Los Angeles (appareil MSN001) a quant à lui été effectué en partenariat avec la compagnie australienne Qantas et ne transportait aucun passager.

New York et Los Angeles ne sont pas les deux seules destinations américaines à accueillir l'Airbus A380 durant la campagne "Route Proving". L'appareil MSN007 s'est en effet ensuite envolé vers Chicago pour revenir à New York, et regagner Francfort ce mercredi. Il reviendra sur le sol des Etats-Unis le 25 mars à Washington lors d'une série de vols le faisant transiter par Hong Kong le 24 mars et revenir en Allemagne, à Munich, le 28 mars. L'appareil MSN001 a quant à lui regagné Toulouse mardi.

Sans douter de l'aspect technique de cette campagne, on ne peut ignorer également son aspect commercial. La version passagers de l'Airbus A380 n'a en effet pour le moment été commandée par aucune compagnie passagers américaine, et le développement de la version cargo a été repoussé en relation à l'annulation des commandes de FedEx et d'UPS. Le gros porteur totalise à ce jour 166 commandes fermes en provenance de 15 compagnies clientes.

Page générée en 0.673 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise