Lufthansa - Définition et Explications

Introduction

Lufthansa Logo.svg
AITA
LH
OACI
DLH
Indicatif d'appel
Lufthansa
Repères historiques
Date de création 6 janvier 1926
Généralités
Basée à Aéroport de Francfort (L'aéroport international de Francfort-sur-le-Main (Frankfurt Airport) (code AITA : FRA ; code...)
Aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des...) Franz-Josef-Strauss de Munich
Aéroport international de Düsseldorf (L'aéroport international de Düsseldorf (code AITA : DUS ; code OACI : EDDL) est situé à 8 km...)
Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de Berlin-Tegel
Aéroport de Hambourg (L'aéroport de Hambourg, en allemand Flughafen Hamburg-Fuhlsbüttel, est un aéroport...)
Aéroport de Stuttgart
Autres bases Aéroport de Londres Heathrow (L'aéroport de Londres Heathrow (code AITA : LHR • code OACI : EGLL)...) (bmi)
Aéroport de Vienne-Schwechat (L'Aéroport de Vienne-Schwechat (ou Flughafen Wien-Schwechat en allemand) (code AITA : VIE ; code...) (Austrian Airlines)
Aéroport de Zurich (L'aéroport de Zurich (code AITA : ZRH ; code OACI : LSZH), anciennement appelé aéroport de...) (Swiss)
Aéroport de Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de...) Malpensa (Lufthansa Italia)
Aéroport de Bruxelles (L’aéroport de Bruxelles-National ou Brussels Airport, en (nl) Luchthaven...) (Brussels Airlines)
Programme de fidélité Miles & More
Alliance Star Alliance (Fondée le 14 mai 1997, Star Alliance est la première véritable alliance de...) (1997)
Taille de la flotte 744 (+155 commandés) (2010)
Nombre de destinations 202 (2010)
Siège social Drapeau de l'Allemagne Allemagne Cologne
Société mère Deutsche Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA)...) AG
Filiales Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) Dolomiti
Austrian Airlines
Austrian Arrows
bmi
bmibaby
bmi Regional
Brussels Airlines (Brussels Airlines est une compagnie aérienne belge. Basée à l'aéroport de...)
Edelweiss (EDELWEISS est un acronyme (choisi par jeu de mot avec la fleur Edelweiss) signifiant Expérience...) Air
Eurowings
Germanwings (Germanwings (code AITA : 4U ; code OACI : GWI) est une compagnie aérienne...)
Korongo Airlines
Lauda Air
Lufthansa Cargo
Lufthansa CityLine
Lufthansa Italia
Lufthansa Regional
Swiss
Swiss European Air Lines
Effectif 93 541 (fin 2006)
Dirigeants Wolfgang Mayrhuber
Site internet www.lufthansa.com
Données financières
Chiffre d'affaires : 22,283 milliards € (2009)
Résultat net : 1300 millions € (2007)
Siège à Cologne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie)
Ancien siège
1 er Lufthansa Airbus A380 (L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur...)

Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des...) nationale allemande ainsi que la première compagnie aérienne européenne en terme de passagers transportés.

Elle est aujourd'hui considérée comme un pilier (Un pilier est un organe architectural sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les...) de Star Alliance. Lufthansa détient Lufthansa Cargo et depuis 2005 Swiss International Air Lines (Swiss (nom officiel Swiss International Air Lines Ltd.) (code IATA : LX ; code...). Sa filiale Lufthansa Regional contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) notamment Augsburg Airways et Lufthansa CityLine, ou encore Air Dolomiti.

Histoire

La compagnie fut fondée dès 1926 en Autriche à la suite de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) de deux compagnies allemandes: la Deutsche Aero Lloyd et la Junkers Luftverkehr le 6 janvier de cette même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...); cette fusion fut engagée par Erhard Milch qui en devint le premier directeur. Le nom initial de la compagnie fut à l'origine Deutsche Luft Hansa Aktiengesellschaft avant d'être rebaptisée en Lufthansa (Luft signifiant en allemand air/aérien et Hansa par référence à l'ancienne Ligue hanséatique qui était aux temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) médiévaux une organisation (Une organisation est) marchande de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) du nord).

La Lufthansa se développe, à partir de 1933, en étroite collaboration avec le Ministère de l'Air du Reich et la Luftwaffe (Le terme Luftwaffe (littéralement, arme de l'air) désigne les différentes...); son directeur est « Generalfeldmarschall » de la Luftwaffe, ministre de la R.L.M, et l'entreprise fait plus de bénéfices avec les réparations des avions militaires qu'avec l'exploitation de lignes aériennes. Pendant la période de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale, elle utilisa de nombreux travailleurs forcés. Elle fut classée par les Alliés comme entreprise nazie.

Dans les années 1950, la RFA et la RDA se disputèrent le nom de la compagnie afin de l'intégrer à la leur. C'est finalement la RFA qui rétablira la Lufthansa après la Seconde Guerre mondiale en rachetant les droits et fondant ainsi une nouvelle entreprise (en droit), la RDA fondant la sienne (Sienne (Siena en italien) est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom, dans...) sous le nom de Interflug (Interflug est l'ancienne compagnie aérienne nationale de l'Allemagne de l'Est.) (qui cessa ses opérations en 1991 après la réunification).

La compagnie fut la première compagnie non-américaine à lancer un nouveau modèle de Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...). Ce fut ainsi le cas avec le Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis...) dont la Lufthansa fut le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) de lancement en 1967 avec la version 737-100. Le 17 mai 2004, elle fut aussi la première utilisatrice du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) nouveau système de connexion en vol de Boeing.

Dès 1992 l'État allemand commença la privatisation de la compagnie qui s'acheva en 1997 lorsqu'elle devint totalement privée. Son hub principal est l'Aéroport international de Francfort mais qui doit se désengorger notamment grâce au nouveau terminal de l'Aéroport international de Munich Franz Josef Strauß. Son siège social se trouve aujourd'hui à Cologne. Le 22 mai 2005, la Lufthansa acquit Swiss International Air Lines, faisant de l'Aéroport de Zurich son 3e hub, le premier à l'extérieur de l'Allemagne.

Le 27 novembre 2008, elle crée une filiale italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur....), Lufthansa Italia, pour s'implanter sur le marché italien, en profitant des déboires de la compagnie italienne Alitalia (Alitalia (ancien nom complet : Alitalia-Linee Aeree Italiane S.p.A., n'est plus cotée en...). Le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) a eu lieu le 2 février 2009.

Le 19 mai 2010, elle reçoit son premier Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans...) A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne,...). Prénommé Frankfurt am Main, l'Airbus A380 de 526 sièges sera inauguré le 11 juin 2010 sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) Francfort-Tōkyō.

Le 21 juillet 2010, Lufthansa reçoit son deuxième Airbus A380, prénommé Munich.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique