Deux amateurs s'apprêtent à tester un engin spatial habitable
Publié par Adrien le 31/08/2010 à 00:00
Illustration: Thomas Pedersen/copenhagensuborbitals.com
Pour envoyer un homme dans l'espace, le projet d'amateurs Danois parait fou... Mais a le mérite d'aller au plus simple: enfermer notre homme dans une fusée à peine plus large que lui, qui tient de ce fait plus du missile que de la fusée (Fusée peut faire référence à :) spatiale telle qu'on la connait. Perché donc sur son "missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :)", notre observateur pourra admirer l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) dans lequel il évolue via une verrière panoramique, au sommet de l'engin.


La fusée Heat-1X transporte la capsule habitable Tycho Brahe.
Un mannequin y prendra place lors du premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural...).

On est loin des Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après l'éclatement de l'URSS, conçue...), Saturn V (Saturn V est le nom de la fusée spatiale qui a été utilisée par la NASA pour les programmes Apollo et Skylab entre 1967 et 1972, en pleine course à l’espace entre Américains et Soviétiques.), navettes spatiales ou même du Space Ship One, premier engin privé à avoir envoyé un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) dans l'espace suborbital. Lancée depuis une barge en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), au large de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné...) danoise de Bornholm, la fusée nommée Heat-1X pour un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas...) de 9 mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.), 65 cm de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle,...) et 1.6 tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large tonneau ; Une tonne-pompe est un fourgon d'incendie ; En zoologie, la tonne cannelée est un mollusque gastéropode. ) emportera une capsule baptisée Tycho Brahe. Elle n'ira pas plus loin qu'une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique...) de 30 km lors de son premier vol prévu ce jeudi, avec un mannequin à son bord. Afin de franchir officiellement la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une...) de l'espace, l'engin doit encore dépasser 100 km d'altitude, ce qui est prévu pour dans 3 ans, puis après environ 5 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités...) d'apesanteur, il retombera alors dans la mer Baltique freiné par des parachutes.

En cas de réussite, ce sera la première fois qu'un homme atteindra l'espace dans un engin conçu par des amateurs. Les deux danois initiateurs, Peter Madesn et Kristian von Bengtson, n'ont pas dépensé plus de 41000 euros pour leur projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...), une grande partie du budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) ayant cependant été apportée par des sponsors et donateurs privés. "Notre fusée ne coûte pas plus cher qu'un trou de serrure de la station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par...)", explique Kristian von Bengston dans une interview au journal The Independent. "Nous voulons montrer que l'espace ne nécessite pas des investissements gigantesques où tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) est fait en titane (Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti et de numéro atomique 22.), où les habitacles sont propres et les gens habillés dans des combinaisons toutes blanches. Nous voulons donner un autre visage à l'espace."
Page générée en 0.458 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique