Digital House: la maison en kit conçue et construite par ordinateur ?

Publié par Michel le 13/03/2007 à 00:00
Source: World Architecture World
Illustrations: FACIT / Bell Travers Willson
Serait-ce l'avenir de la construction individuelle au Royaume-Uni ? Le concept Digital House allie les avantages des nouvelles technologies à une réduction des frais intermédiaires. Cinq fois plus rapide à bâtir qu'une construction traditionnelle, Digital House est produite en utilisant un modèle numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par...) 3D extrêmement détaillé qui décrit absolument tous les éléments de construction (chaque vis et chaque trou dans les murs sont prédéterminés avant la construction).


Ces informations sont transférées à un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation...) à commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) numérique qui découpe rapidement des éléments en bois. Ceux-ci sont assemblés en cassettes creuses et légères comme des grandes briques de Lego, qui peuvent être remplies de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces...) recyclé pour réaliser un haut niveau d'isolation.

La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) utilisée permet à chaque partie découpée d'être différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de...) de la suivante, de sorte que les maisons peuvent être personnalisées et répondre aux exigences de chaque client (Le mot client a plusieurs acceptations :). Ceci s'éloigne du concept de standardisation qui prévaut dans les systèmes préfabriqués actuels et qui sont critiqués pour le manque de flexibilité de leur conception et pour leur aspect visuel répétitif.


Digital House a été développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) par FACIT, le seul fabricant de maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée...) par ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous...) de Grande-bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité...) et fondé par le cabinet d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) et de design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Bien qu'il...) Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la...) Travers Willson. Un prototype représentant la coupe transversale d'une Digital House réelle est en exposition sur le site de l' Architecture Foundation's Yard Gallery (Gallery est un moteur de recherche sur téléphone mobile qui permet d'avoir accès à de très nombreux sites spécialement adaptés aux téléphones mobiles.) du 6 au 20 mars.

Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.227 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique