La Division technique de l'INSU récompensée pour sa nappe de calibration géodésique

Publié par Isabelle le 29/11/2021 à 13:00
Source: CNRS INSU
Cédric Brachet et Michel Calzas (Division technique de l'INSU) ont reçu le 23 novembre le Prix Transition des Trophées Valorisation du Campus d'innovation Brest-Lorient-Vannes pour le transfert de leur nappe de calibration géodésique. Une récompense bien méritée qui illustre le savoir-faire du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de développement instrumental et qui vaut à la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) technique d'être sollicitée par le CNES et la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) et sur de grands programmes internationaux !


Nappe de calibration géodésique

Pour calibrer les mesures altimétriques des satellites, on s'appuie habituellement sur des antennes GNSS (GPS, Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis...), Glonass) montées sur des bateaux. Malheureusement les mesures ainsi données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sont imprécises parce qu'elles superposent les mesures des mouvements du bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) à celui du niveau de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...).

Cédric Brachet et Michel Calzas ont trouvé une solution en développant la nappe CalNaGEO, un système déformable tracté derrière un bateau, qui épouse parfaitement la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de l'eau et permet de mesurer avec précision le niveau les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...) et des cours d'eau. Ce système, qui a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'un dépôt de brevet via la SATT Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...), a été conçu par la DT INSU et construit par la société ALL PURPOSE.

Le système CalNaGEO a déjà effectué des mesures dans différents environnements ; sur des fleuves tels que la Garonne, la Seine, le Maroni et en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), en Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région...), dans le Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) du Bengale, au large des iles Kerguelen, et au large de la Californie. Le résultat dépasse les espérances: la nappe permet de gagner un ordre de grandeur de précision par rapport aux capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) mobiles précédents, en passant d'une précision décimétrique à une précision centimétrique.

Étant la seule équipe au monde (Le mot monde peut désigner :) à réaliser cette mesure avec une telle précision, la DT a été retenue par le CNES et la NASA pour mener avec CalNaGEO les actions de calibration/validation du satellite (Satellite peut faire référence à :) SWOT qui doit être lancé en 2022, et dont l'objectif est de mesurer avec précision le niveau des fleuves, lacs et océans sur toute la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) ainsi que de connaitre le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) des cours d'eau.

Ce développement a été rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) possible grâce aux financements du CNES et de l'INSU.

Pour plus d'informations:

- Aspects techniques:
michel.calzas@cnrs.fr
cedric.brachet@cnrs.fr

- Aspects scientifiques:
pascal.bonnefond@obspm.fr

Vidéo explicative du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) réalisée par Ouest Valorisation


Trophées Valorisation du Campus d'innovation Brest Lorient Vannes En savoir plus sur les Trophées Valorisation du Campus d'innovation Brest Lorient Vannes: Trophées Valorisation du Campus d'innovation
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique