Un drone solaire ultra-endurant

Publié par Redbran le 20/11/2016 à 12:00
Source: CEA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le drone solaire le plus endurant et le plus léger du marché prend son envol.


Le drone solaire SB4-Phoenix de Sunbirds. © Sunbirds

Avec l'aide de son partenaire de recherche CEA Tech, Sunbirds lance le SB4-Phoenix, premier drone solaire commercialisable. Ne rejetant ni CO2 ni particules, c'est le seul engin de sa catégorie à pouvoir voler proprement pendant 8h d'affilée. Sunbirds crée un nouveau produit hautement compétitif destiné à des secteurs applicatifs variés comme l'agriculture, la maintenance industrielle, l'environnement ou la surveillance de zones sensibles. Créé par une équipe expérimentée du secteur de l'aéronautique, Sunbirds a d'ores et déjà programmé le lancement d'une ligne de production dès début 2017.

Fiable, léger, endurant, polyvalent

Après 4 ans de développement, Sunbirds dévoile son premier drone sur le marché, lançable à la main et propulsé à l'énergie solaire.

Dans le monde actif des drones civils, Sunbirds occupe le domaine de l'observation aérienne en développant un produit à voilure fixe et ultra-endurant. Avec ses 3kg et ses 3 m d'envergure, le SB4-Phoenix est un nouveau type d'aéronef se rechargeant automatiquement et en temps réel à l'énergie solaire grâce à la quarantaine de cellules solaires intégrées à la voilure.

Non polluant, il est également capable de voler toute une journée alors que la plupart des offres actuellement présentes sur le marché civil n'excèdent pas trois heures de vol sans réapprovisionnement. Silencieux, il peut adresser avec sa gamme de capteurs une grande diversité d'applications telles que la surveillance de grandes infrastructures (lignes électriques, grands ouvrages...), l'agriculture de précision (zonage de maladies, évaluation des besoins en nutriments par parcelle...) ou l'observation des espèces animales et végétales en voie de disparition au sein de parcs naturels ou de zones sensibles.

Une R&D de pointe visant l'industrialisation

Envisageant très tôt une phase d'industrialisation, Sunbirds s'est tourné vers l'implantation toulousaine de CEA Tech1 afin de trouver le savoir-faire technologique le plus adapté à son projet. En s'appuyant sur l'expertise technique du Liten, son institut spécialisé dans les nouvelles technologies de l'énergie, CEA Tech a accéléré la mise au point d'une aile industrielle ultralégère, robuste et à haut rendement solaire. Pour Laurent Rivière, co-fondateur et président de Sunbirds: "Le large spectre des technologies et compétences de CEA Tech donnent des perspectives de développement variées pour les futures générations de nos drones et augure un partenariat à long terme". Cette première phase de R&D a été cofinancée par le programme Cap'Tronic, Bpifrance via la bourse French Tech et le programme ESA BIC Sud France de l'Agence Spatiale Européenne.


Sunbirds entame parallèlement une large prospection et initie un réseau de distribution dans différentes régions stratégiques du globe, à savoir l'Europe, l'Afrique et l'Amérique latine. Pour la première fois, les opérateurs de drones peuvent cartographier des milliers d'hectares et suivre leurs évolutions en temps réel.

A compter de 2020, Sunbirds entend vendre une centaine d'exemplaires par an dans le monde entier, fixant une fourchette de prix de 25 000 à 40 000 euros par unité.


Pour plus d'information voir: Le drone SB4-Phoenix sur le site internet de Sunbirds
Page générée en 0.197 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise