La drosophile est capable de transmettre ses préférences sexuelles de manière culturelle

Publié par Adrien le 02/12/2018 à 08:00
Source: CNRS
Des chercheurs du CNRS et de l'université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3 - Paul Sabatier) viennent de montrer que les drosophiles possèdent toutes les capacités cognitives pour transmettre culturellement leurs préférences sexuelles d'une génération à l'autre. Cette étude publiée dans Science le 30 novembre 2018 fournit la première boite à outils expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) pour étudier l'existence de cultures animales, ouvrant ainsi tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...).

Bien que le processus culturel soit souvent considéré comme l'apanage de l'humain, l'existence de variations comportementales persistantes non imputables à des variations génétiques ou écologiques chez des espèces de primates (Les primates (du latin primas, atis signifiant « celui qui occupe la première...) ou d'oiseaux suggère fortement l'existence possible d'une transmission culturelle chez un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa...). Pour la première fois chez des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...), des chercheurs du laboratoire Évolution et diversité biologique (CNRS/UT3/IRD) (1), du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/UT3) et leurs collaborateurs internationaux ont montré l'existence de tous les mécanismes conduisant à la transmission culturelle.

Situation d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...): deux femelles 'observatrices' regardent un mâle vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) s'accoupler avec une femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) 'démonstratrice' tandis qu'un mâle rose est rejeté.