L'échelle des grimaces de chat fait l'objet d'une publication dans "Scientific Reports"
Publié par Adrien le 19/01/2020 à 08:00
Source: Université de Montréal
Un chat qui a les oreilles rabattues, les yeux clos, les moustaches tournées vers l'avant et la tête rentrée entre les épaules ressent fort probablement de la douleur. Mais comment évaluer l'intensité de celle-ci ? Grâce à des chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...), les vétérinaires disposent désormais d'une échelle qui mesure la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme pour signifier une remise en cause de son...) de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances...) à partir de la position des oreilles, du museau, des moustaches et des paupières, la Feline Grimace Scale. L'évaluation peut se faire en moins de cinq minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...).


Les vétérinaires disposent désormais d'une échelle qui mesure la douleur de l'animal à partir de la position des oreilles, du museau, des moustaches et des paupières. Crédit: Getty

"Il est difficile de traiter la douleur si nous ne sommes pas capables d'en reconnaître les signes", explique le Dr Paulo Steagall, qui a dirigé cette recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) à la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son...) vétérinaire de l'UdeM. L'échelle, qui a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui...) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) doctoral de Marina Evangelista, vient de connaître une diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une...) internationale, puisque la revue Scientific Reports, du groupe Nature Publishing, a fait paraître un article sur le projet de recherche dans son édition du 13 décembre 2019. L'article est signé par sept chercheurs du Département de sciences cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire.

La mise au point (Graphie) de cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions...) représente "une avancée significative dans la reconnaissance et la gestion de la douleur chez le chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de...)", reprend le Dr Steagall, qui souligne au passage que les questions liées au bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir, à la réalisation de soi, à l'harmonie avec soi et les autres. René Dubos présente la...) animal sont de plus en plus présentes dans la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.). Il existait des échelles similaires pour les souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de...), rats, lapins, chevaux, moutons, porcs et furets, mais pas pour le chat domestique.

39 sujets de recherche

L'échelle peut dès maintenant être utilisée par les vétérinaires du monde (Le mot monde peut désigner :) entier. Un de ses intérêts est qu'elle peut s'appliquer à différents types de douleur, qu'elle soit d'origine médicale, orale ou postopératoire. L'échelle peut également détecter une réponse au traitement analgésique, c'est-à-dire que le vétérinaire peut constater si l'animal a bien répondu ou pas à l'administration d'un analgésique.

Établie après l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le...) sous tous les angles de 39 chats amenés en clinique pour recevoir des soins vétérinaires, l'échelle a été validée en procédant par comparaison avec les expressions faciales de 20 chats bien portants. Diverses races ont été incluses dans l'étude (siamois, bengali, maine coon et Savannah), en plus du "chat domestique à poils longs".

Financement et plan de match

Le principal obstacle auquel ont été confrontés les chercheurs a été celui du financement initial. Dans le secteur de la douleur animale, ce n'est pas toujours facile de trouver des subventions. La compagnie pharmaceutique Zoetis a finalement financé le projet.

Le Dr Steagall mentionne qu'il s'agit d'une étape importante tant pour son équipe que pour la cause du bien-être animal. "Il y a quatre ans que nous travaillons sur le sujet", dit-il. Ce n'est pas terminé, car ce projet continuera de l'occuper pour plusieurs années. Une capsule vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un...) résume l'approche de l'équipe.

Page générée en 0.011 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique