Eclipse annulaire de Soleil ce 3 octobre 2005

Publié par Adrien,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Ce lundi 3 octobre a lieu une éclipse de Soleil. Cette éclipse sera annulaire, la Lune aura un diamètre apparent légèrement inférieure à celui du Soleil, et se formera du nord de l'océan Atlantique pour finir sa course dans l'océan Indien.


Une éclipse annulaire de Soleil

En Europe, le Portugal et l'Espagne pourront admirer l'éclipse dans sa totalité alors qu'elle ne sera que partiellement visible en France et dans le reste de l'Europe. Le phénomène se déroulera en France entre 9h42 et 12h38. L'occultation maximale sera atteinte peu après 11h, mais tout le monde n'observera pas l'éclipse avec la même intensité.

Ce sont les résidents du Sud-Ouest du pays qui seront favorisés, le Soleil y sera masqué à 83 %. Dans le Nord de la France, la surface solaire ne sera occultée que de 55 %, ce qui est somme toute suffisant pour apprécier une belle éclipse partielle. A Paris l'occultation sera de 61 %. Dans l'océan indien, les habitants de l'Ile de la Réunion pourront observer le phénomène qui atteindra son intensité maximale à 16h15 avec une occultation de la surface solaire de 50 %.

Les chanceux qui pourront observer l'éclipse annulaire verront un disque lunaire couvrir le disque solaire pour ne laisser qu'un fin halo, une couronne solaire entourant la Lune dans le ciel. Ceci est dû à la position relative de la Lune par rapport à la Terre et au Soleil, l'éclipse annulaire à lieu lorsque le diamètre apparent de notre satellite naturel est inférieur à celui du Soleil, ce qui se produit quand la distance Terre-Lune est suffisamment élevée. Rappelons que l'orbite décrite par la Lune autour de la Terre n'est pas exactement circulaire mais varie entre 356.410 km et 406.700 km.

Bien entendu, tous les amateurs qui souhaitent observer le phénomène devront se munir de protections spéciales, comme des lunettes conçues pour cet usage. Dans le cas contraire, de graves lésions irréversibles peuvent être causées sur la rétine.
Page générée en 0.311 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise