Satellite naturel - Définition et Explications

Introduction

Les principaux satellites naturels du système solaire, à l'échelle par rapport à la Terre.

Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, par opposition aux satellites artificiels.Ils peuvent être de grosse taille et ressembler à de petites planètes. De tels objets sont également appelés lunes, par analogie avec la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...), le satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

Techniquement, le terme pourrait s'appliquer à une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) orbitant une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...), ou même une étoile orbitant un centre galactique, mais une telle utilisation est rare. En temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) normal, il désigne les satellites naturels des planètes, planètes naines et petits corps.

On suppose que les satellites naturels orbitant relativement proches d'une planète sur une orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) prograde se sont formés dans la même région du disque protoplanétaire (Les étoiles se forment à partir d'un nuage de gaz et de poussières dont la partie centrale...) à l'origine de cette planète. Par opposition, les satellites irréguliers (orbitant généralement sur des orbites distantes, inclinées, excentriques ou rétrogrades) seraient des objets étrangers capturés et éventuellement fragmentés lors de collisions.

La naissance d’un satellite

On peut citer trois causes permettant la création d'un satellite (Satellite peut faire référence à :):

• Accrétion :

Lors de la formation d’une planète, on retrouve des morceaux de roches, des poussières de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) et des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) tourbillonnants en forme de disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...). Les bouts de roches s’agglutinent pour former un grumeau, qui sous les chocs d’autres fragments rocheux crée une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une...) de roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce...) qui grossit et absorbe les éventuels grumeaux voisins. Elle finit par dominer le disque et reste seule en orbite, donnant naissance à un satellite.

• Capture :

Cas le plus rencontré: il faut que deux astéroïdes (rarement un seul), gravitant l’un près de l’autre s'approchent suffisamment d'une planète pour que son champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) gravitationnel ne soit pas négligeable. Dès lors, l'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) le plus proche ou le plus lourd de la planète se retrouve happé dans le champ gravitationnel de cette dernière. Sa trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) est alors modifiée par la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) de l’attraction de l’astre qui s'ajoute aux autres forces exercées sur celui-ci (inertie, attraction de l'autre astéroïde, etc.). Si l’attirance de l’astre est la plus forte, la liaison entre les deux astéroïdes cède, le jumeau (Littéralement, le terme jumeau se réfère à tous les individus (ou l'un de...) reçoit ainsi une impulsion d’énergie et file dans l’espace tandis que l’autre astéroïde commence son premier tour d’orbite ainsi que sa vie (La vie est le nom donné :) de satellite.

• Collision :

Dernier cas, qui est aussi le plus rare: il se produit lorsque qu’un astéroïde de taille monstrueuse heurte une planète. Lors de ce choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) titanesque, un panache de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) jailli de l’impact, contenant roche et même des fragments du noyau de la planète. Cette matière va s’agglomérer, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) un nouveau corps. Mais ce dernier trop lourd à cause de la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) métallique extrait du noyau de la planète, chute à nouveau et va percuter une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) fois la planète. Cette fois, la partie arrachée du noyau se fond quasi-totalement avec celui de la planète. Le panache ainsi formé sera donc exempt de particule métallique, plus lourde. Ce dernier va tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de même se scinder en deux, une partie retournera à l’astre, l’autre commencera une orbite. Cette matière va s’agglomérer de façon à créer un nouveau satellite. Toute cette séquence peut prendre seulement vingt-quatre heures (L'heure est une unité de mesure  :).

Il existe des exceptions ou des variations à ce modèle standard de formation. En particulier, les couples Terre-Lune et peut-être Pluton-Charon tireraient leur origine de la collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) de deux grands objets proto-planétaires. La matière éjectée en orbite autour du corps central aurait alors formé un ou plusieurs objets par accrétion (L'accrétion désigne en astrophysique, en géologie et en météorologie l'accroissement par...). On pense par ailleurs que les satellites d'astéroïdes se forment principalement par ce processus.