L'éclipse Totale de Lune de cette nuit de mercredi à jeudi

Publié par Adrien,
Source: Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA/GSFCAutres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'un des plus beaux spectacles célestes a lieu cette nuit de mercredi à jeudi. La Pleine Lune, à l'occasion de son alignement avec le Soleil et la Terre, revêt pour notre plus grand plaisir une somptueuse robe aux tons rouges et cuivrés pendant 51 minutes.

Mais auparavant, notre satellite naturel abandonne progressivement sa traditionnelle blanche toilette pour un habit plus terne, grisâtre, avant de disparaître petit à petit sous le voile noir de l'ombre de la Terre. Le minuscule filet de lumière teintée de gris-bleu, apothéose de cette partie de cache-cache, annonce alors le début d'un spectacle de toute beauté, riche en couleurs subtiles: l'éclipse totale de Lune.

La phase de totalité commence à 3h00 UTC (4h00 heure française) lorsque le disque n'est plus éclairé directement par le Soleil en raison de l'interposition de la Terre. La Lune est alors partiellement éclairée par les rayons du Soleil filtrés par l'atmosphère terrestre. Ce "one moon show" spectaculaire dure seulement 51 minutes en raison de la trajectoire de la Lune qui ne pénètre que très peu dans la zone d'ombre. Le maximum de l'éclipse se produit à 3h26 UTC (4h26 heure française). La Lune amorce sa sortie de la zone d'ombre à 03h51 UTC (4h51 heure française), mettant fin à la phase de Totalité.

Notre satellite naturel reprend progressivement son aspect initial en passant successivement par de subtiles teintes, dans l'ordre inverse de celles que nous avons pu admirer avant la phase de Totalité.

Ce spectacle rare, riche en couleurs, et fascinant est d'autant plus apprécié qu'une si belle occasion ne se renouvellera pas avant un peu plus de trois ans pour les spectateurs de France métropolitaine. Il faudra en effet attendre jusqu'au 15 Juin 2011 pour voir de nouveau une éclipse totale de Lune en Europe car l'éclipse totale de Lune du 21 Décembre 2010 ne sera visible en France que dans ses premières phases, nous privant ainsi des meilleurs moments de cet événement.

L'Eclipse Totale de Lune du 21 Février 2008 est visible depuis l'ouest de l'Asie, au Moyen Orient, en Europe, en Afrique, sur le continent américain hormis l'extrême ouest de l'Alaska, et à l'est de l'Océan Pacifique.

Page générée en 0.269 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise