Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 mars 2007 se produira une éclipse totale de Lune, visible depuis la France métropolitaine. Le phénomène débutera à 21h18 pour s'achever le lendemain à 3h24 (heure légale en France). Contrairement à une éclipse de Soleil, l'observation de ses différentes phases ne nécessite pas de précaution particulière. L'utilisation de jumelles ou de tout autre instrument d'observation astronomique permet de distinguer la disparition et la réapparition des principaux détails du relief lunaire, un spectacle de toute beauté.
Une éclipse de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune se trouvent, dans cet ordre, presque alignés. Il y a donc éclipse de Lune lors d'une pleine Lune. Si la Lune se déplaçait autour de la Terre, dans le même plan que la Terre autour du Soleil - plan dit de l'écliptique - il y aurait une éclipse de Lune à chaque pleine Lune. Or, le plan orbital de la Lune et le plan de l'écliptique forment un angle moyen de 5°9'. L'alignement des trois astres ne peut donc se produire que lorsque la Lune se trouve à proximité du plan de l'écliptique (d'où le nom de ce plan).
Contrairement aux éclipses de Soleil, les éclipses de Lune sont visibles en tout point de la planète dès lors que l'astre est au-dessus de l'horizon. Il n'est donc pas rare d'observer plusieurs éclipses de Lune la même année. Ainsi, en 2007 il s'en produira deux, mais la deuxième, survenant le 28 août, ne sera pas visible en Europe. La prochaine, du 3 mars, sera visible en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Afrique et Asie. En Europe, la Lune évoluera à mi-hauteur dans le ciel, dans le secteur sud-est à sud-ouest.
Les temps forts du phénomène
- Le 3 mars, à 21h18, entrée de la Lune dans la pénombre. La Lune commencera à perdre peu à peu de sa brillance, à partir du secteur sud-ouest sur le globe (en bas à gauche).
- 22h30, entrée dans l'ombre ou début de l'éclipse partielle par l'ombre. Une échancrure sombre, de plus en plus importante, rongera progressivement le disque lunaire déjà terni. La coloration caractéristique rougeâtre de la partie ombrée, qui devrait très vite devenir perceptible, devrait continuer à s'accentuer jusqu'à l'enfouissement complet de notre satellite dans l'ombre de la Terre.
- 23h44, début de l'éclipse totale par l'ombre. La Lune sera à partir de cet instant entièrement plongée dans l'ombre de notre planète sans pour autant disparaître complètement ; en effet, faiblement éclairée par les rayons lumineux réfractés par l'atmosphère terrestre, elle se parera d'une superbe coloration rougeâtre allant du rouge cuivré au rouge sombre.
- Le 4 mars, 00h21, maximum de l'éclipse. C'est à cet instant que la Lune aura le plus profondément pénétré dans le cône d'ombre de la Terre, mais rien de particulier ne permettra aux observateurs de s'en rendre compte.
- 00h58, fin de l'éclipse totale par l'ombre
- 02h11, fin de l'éclipse partielle par l'ombre
- 03h24, fin de l'éclipse par la pénombre
À l'Observatoire de Paris, c'est l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) qui est chargé de l'élaboration et de la diffusion des éphémérides des objets du Système solaire, dans le cadre d'une mission officielle de service public. Le serveur web de l'IMCCE, www.imcce.fr, fournit avec précision toutes les informations liées aux phénomènes astronomiques tels que l'éclipse totale de Lune du 3 mars 2007.