Plusieurs éclipses solaires par semaine

Publié par Adrien le 03/02/2021 à 09:00
Source: ASP
Comme si ça ne suffisait pas d'avoir identifié un système solaire composé de six soleils, les astronomes ont également établi que si vous viviez dans les parages, vous auriez droit à au moins huit différentes éclipses solaires par semaine.

Illustration: les étoiles sont à l'échelle, mais pas les orbites. Source: NASA's Goddard Space Flight Center

Malgré tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) l'étonnement qu'a suscité cette découverte sur les réseaux, ce n'est même pas la première fois qu'un système de six soleils est découvert. Mais c'est la première fois qu'il est composé de trois paires d'étoiles. Autrement dit, trois couples qui tournent chacun l'un autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de l'autre, mais qui restent unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée...) aux deux autres couples par les forces gravitationnelles. Comme si le tout formait un seul et unique système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...).

La science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en...) regorge depuis longtemps d'images de planètes à deux soleils -qu'on pense à Tatooïne dans Star Wars- mais il faut remonter à Isaac Asimov (Isaac Asimov, né vers le 2 janvier 1920 à Petrovitchi en Russie et mort le...), en 1941, pour avoir imaginé une civilisation qui aurait émergé sur un monde (Le mot monde peut désigner :) éclairé par six soleils. Et sur lequel, pour cette raison, le concept de "nuit" relevait du mythe.

La découverte revient au satellite (Satellite peut faire référence à :) américain TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) qui, dans sa quête de planètes tournant autour d'autres étoiles, avait identifié, à 1900 années-lumière de nous, une source lumineuse aux variations suspectes. Il s'avère que ces variations sont justement ces multiples éclipses.

En théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...), seulement un des trois couples pourrait avoir des planètes: les deux autres sont composés d'étoiles qui gravitent trop près l'une de l'autre. Mais ce qui intéresse les astronomes est ailleurs: un système aussi complexe ajoutera à notre compréhension de la façon dont se forment les systèmes solaires -on est bien loin de notre modèle simplissime d'un seul soleil (Soleils est une association à but humanitaire implantée sur le campus de Supélec...) avec ses planètes qui tournent sagement autour.

Les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de ce TYC 7037-89-1 -c'est son nom- permettront d'estimer la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...), la taille et la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) des six étoiles et d'ainsi imaginer comment elles se sont réunies. Mais il faudra découvrir d'autres groupes de six pour mieux comprendre. Parce que pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...), comme l'ont résumé des chercheurs, "l'existence de ce système défie les probabilités".
Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Contabo