L'effet du jus de tomate sur l'alcoolémie
Publié par Adrien le 12/06/2012 à 12:00
Source: BE Japon numéro 618 (8/06/2012) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /70232.htm
A l'occasion d'un séminaire organisé par la Japan Society of Nutrition and Food Science, les équipes de recherche des entreprises agroalimentaires Asahi Group Holdings et Kagome ont présenté les résultats d'une étude conjointe mettant en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La...) l'effet catalyseur (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ; il participe à la réaction mais il ne fait partie ni des produits, ni des réactifs et n'apparaît donc pas dans l'équation-bilan de cette...) du jus de tomate (La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plante herbacée de la famille des solanacées, originaire du nord-ouest de...) sur le métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme...) de l'alcool.

L'alcool consommé est absorbé au niveau de l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la portion du tube digestif en forme de poche, située entre...) (20%) et de l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en deux parties appelées l'intestin grêle et le gros...) grêle (La grêle est un type de précipitation qui se forme dans des orages particulièrement forts lorsque l'air est très humide et que les courants ascendants sont puissants. Elle...) (80%). Il est par la suite éliminé progressivement grâce à l'action d'un système enzymatique du foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure du creux épigastrique puis atteint l'hyponcondre et qui...). Ce système étant facilement saturé, la vitesse (On distingue :) d'élimination demeure constante et propre à chaque individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).). Bien que cette vitesse diffère selon le sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi...), le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante des...) ou encore la musculature, on l'évalue généralement à 0,15g/L de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est...) /heure.

Depuis 2009, les scientifiques des deux entreprises ont concentré leur effort sur l'étude des effets de la consommation de légumes, notamment de tomates, sur le métabolisme de l'alcool. Une des expériences réalisées sur l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...) a notamment consisté à mesurer l'évolution de l'alcoolémie d'un groupe de volontaires ayant consommé un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de 480 mL d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et de 100 mL de Shochu, eau-de-vie japonaise originaire de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) de Kyushu. Quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) plus tard, les chercheurs ont demandé aux mêmes participants de boire à nouveau 100 mL de cet alcool et 480 mL de jus de tomate. Une étude comparative et statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de l'application d'une méthode statistique à un ensemble de...) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) récoltées a alors montré que la consommation de jus de tomate entraînait une diminution de l'alcoolémie beaucoup plus importante (environ 30%) une heure (L'heure est une unité de mesure  :) après le début de l'expérience. Avant que la totalité de l'alcool ne soit éliminée de l'organisme, environ 5 heures auront été nécessaires avec l'eau et 4,2 heures avec le jus de tomate, soit une réduction de 50 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...).

Dans le but d'en apprendre davantage sur les mécanismes moléculaires à l'origine de cette différence, les scientifiques ont injecté à un groupe de rongeurs les molécules solubles présentes dans ce fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La...) ainsi qu'un petit volume d'alcool. L'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) métabolique du foie a ensuite été mesurée. La lactate déshydrogénase ainsi que certaines enzymes clés catalysant la transformation de l'éthanol et de l'éthanal ont ainsi vu leur activité renforcée en raison notamment de l'augmentation de la production d'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) pyruvique déclenchée par l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux...) des molécules contenues dans la tomate.

Après la découverte des effets anti-graisse du jus de tomate (voir notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de...)), c'est donc une autre qualité nutritionnelle de ce fruit qui a été démontrée grâce à ces nouveaux travaux. Ces résultats ont conduit les chercheurs d'Asahi Group Holdings et de Kagome à poursuivre leurs travaux conjoints afin de formuler des alicaments à base de tomate.
Page générée en 1.396 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique