Effondrement des puits de carbone en 2023: que se passe-t-il ? 🌍

Publié par Cédric,
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: arXiv
Autres langues: EN, DE, ES, PT
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les puits de carbone naturels montrent des signes de faiblesse inquiétants. Des chercheurs révèlent que la Terre pourrait perdre rapidement sa capacité à absorber le carbone.

En 2023, la situation s'aggrave: les forêts, océans et sols absorbent moins de dioxyde de carbone qu'auparavant. Ce processus naturel, essentiel pour limiter le réchauffement climatique, pourrait s'effondrer.


Image d'illustration Pexels

En effet, d'après les résultats d'une récente étude, l'année 2023 n'a permis à la végétation d'absorber que 730 millions de tonnes de carbone, alors même qu'elle en absorbe habituellement 2 milliards par an. En parallèle, les émissions de CO2 ont évolué de 86% cette même année par rapport à 2022, soit 37,4 milliards de tonnes.

A vrai dire, tous les systèmes naturels d'absorption de CO2 semblent en difficulté. Les océans, par exemple, sont soumis à des pressions sans précédent. La fonte des glaciers perturbe la circulation du Gulf Stream, limitant ainsi leur capacité à stocker le carbone. Ce phénomène impacte également le zooplancton, perturbant un cycle vital pour l'absorption du CO2.

Du côté des terres, la végétation joue un rôle clé, mais elle est elle aussi en difficulté. En 2023, les chercheurs notent une chute brutale de la quantité de carbone absorbée par les forêts et les sols, en partie due aux vagues de chaleur et aux incendies.

Les données alarmantes montrent une baisse de l'absorption du carbone dans les forêts boréales. La situation dans les régions tropicales est tout aussi préoccupante, avec une déforestation qui fragilise ces écosystèmes critiques.

Les climatologues estiment que la Terre pourrait ne plus jouer son rôle de "filtre naturel" du carbone. Johan Rockström, directeur de l'Institut de Potsdam, avertit que les systèmes terrestres sont au bord du précipice, et que les océans ne sont pas en reste.

Les puits de carbone, pourtant essentiels, sont souvent sous-estimés dans les modèles climatiques. Cela pourrait conduire à des prévisions trop optimistes quant à la vitesse du réchauffement climatique. L'année 2023 pourrait n'être qu'un avant-goût de ce qui nous attend.

Si cette tendance se poursuit, le réchauffement pourrait s'accélérer bien plus vite que prévu. Les chercheurs appellent à une révision urgente des modèles climatiques pour intégrer ces nouveaux paramètres et anticiper une catastrophe environnementale.

Qu'est-ce qu'un puits de carbone et pourquoi sont-ils essentiels dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

Les puits de carbone désignent les réservoirs naturels, comme les forêts, les océans et les sols, qui absorbent et stockent le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère. Ils jouent un rôle clé dans la régulation du climat en réduisant la quantité de gaz à effet de serre présents dans l'air.

Le mécanisme des puits de carbone repose sur des processus naturels comme la photosynthèse des plantes, qui capte le CO2, ou la dissolution du carbone dans les océans. Ces systèmes captent une partie des émissions de carbone générées par l'activité humaine, freinant ainsi le réchauffement global.
Page générée en 0.192 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise