EIT: les premières communautés de la connaissance et de l'innovation

Publié par Isabelle le 18/12/2009 à 00:17
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) a annoncé aujourd'hui la création de ses trois premières communautés de la connaissance et de l'innovation (CCI), des partenariats hautement intégrés qui rassemblent des établissements d'enseignement supérieur, des instituts de recherche et des entreprises d'excellence dans les domaines, respectivement, de l'atténuation du changement climatique et de l'adaptation à ce phénomène ("Climate-KIC"), de l'énergie durable ("KIC InnoEnergy") et de la future société de l'information et de la communication ("EIT ICT Labs"). Le lancement de ces CCI constitue une étape clef dans la mise en place de l'EIT, dont la vocation est de servir de modèle pour stimuler l'innovation en Europe et contribuer ainsi aux objectifs de la future stratégie de l'Union à l'horizon 2020.

Le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, a salué cette décision: "La sélection des premières communautés de la connaissance et de l'innovation est une nouvelle étape décisive dans la perspective d'une Europe plus innovante. J'ai hâte de voir les CCI devenir des centres névralgiques de l'innovation attirant les meilleurs talents d'Europe et d'ailleurs. Ces communautés devraient devenir des endroits incontournables pour les étudiants, les chercheurs et les entrepreneurs souhaitant travailler ensemble dans des domaines de la plus haute importance pour notre avenir commun."

Le commissaire à l'éducation, à la formation, à la culture et à la jeunesse, M. Maroš Š ef ? ovi ?, a ajouté: "Les CCI viendront combler les lacunes qui nuisent encore trop souvent à une coopération efficace au sein du triangle de la connaissance que constituent l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation. Je suis convaincu que l'EIT contribuera à faire évoluer les mentalités, pour mieux nous préparer à la société de la connaissance et favoriser un nouvel environnement propice à l'épanouissement des nouvelles idées."

Les CCI retenues ont été choisies parmi vingt propositions reçues en réponse au premier appel à propositions de CCI lancé par l'EIT plus tôt dans l'année. Ouvert du 2 avril au 27 août 2009, cet appel portait sur trois grandes priorités – l'énergie durable, l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à ce phénomène, et la future société de l'information et de la communication –, mais il revenait aux candidats de délimiter leur domaine d'activité précis dans le cadre de ces priorités. Au terme d'une évaluation par des experts indépendants, les auteurs des deux meilleures propositions pour chaque priorité ont été conviés à prendre part, aujourd'hui, à une audition devant le comité directeur, à la suite de laquelle la décision finale a été adoptée.

"Les principaux critères qui ont motivé notre décision ont été le rôle moteur et l'excellence des partenariats proposés. Le comité directeur a été très impressionné par les réponses à l'appel à propositions de CCI, qui reflétaient un niveau très élevé d'engagement de toutes les parties intéressées", a déclaré pour sa part le président du comité directeur indépendant de l'EIT, M. Martin Schuurmans. "Les CCI constituent de véritables bancs d'essai de l'innovation, et nous voulons qu'elles aient des répercussions perceptibles, notamment en matière de création d'entreprises, d'enseignement de l'esprit d'entreprise et de bénéfices pour la société. La mission première de l'EIT est désormais de dynamiser ces CCI d'ici mi-2010."

Pour permettre un démarrage rapide et sans heurts des CCI, l'EIT leur attribuera immédiatement une subvention à cet effet, d'un montant total de trois millions d'euros. Les CCI devraient devenir pleinement opérationnelles dès la conclusion d'une convention-cadre septennale de partenariat avec l'EIT et la confirmation des premières conventions de subventions annuelles vers la mi-2010.

Un bref descriptif des CCI retenues est joint en annexe (voir l'annexe lien).

Site Internet de l'EIT: http://eit.europa.eu
Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise