Financer l'innovation en matière de détection et d'imagerie

Publié par Adrien le 07/09/2018 à 00:00
Source: Kate Kahle - Copyright CERN
Le CERN participe au projet européen ATTRACT, une initiative avant-gardiste qui vise à financer des idées novatrices dans le domaine de la détection et de l'imagerie, et présentant un potentiel commercial.


Des technologies de détection dernier cri, comme celles utilisées pour l'expérience CMS (photo), trouvent de nombreuses applications dans la société (Image: Maximilien Brice/CERN)

Chercheurs et entrepreneurs de toute l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) peuvent postuler pour un financement de lancement. Un comité indépendant évaluera ensuite les propositions soumises et en retiendra 170 en fonction d'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de critères tels que le mérite scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...), le niveau de maturité de l'innovation, ou l'impact potentiel sur la société. Les propositions peuvent être soumises jusqu'au 31 octobre 2018 et les résultats seront annoncés début 2019.

Les 170 projets novateurs financés par ATTRACT auront un an pour transformer leur idée en produits, services, entreprises ou emplois utilisant ces technologies. Ils seront aidés par des spécialistes de l'innovation et du commerce membres d'ATTRACT. Les technologies de pointe dans le domaine de la détection et de l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) trouvent des applications utiles pour la société dans de nombreux secteurs, notamment les technologies de l'information et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...), l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...), les industries de processus, la production, l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...), la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...), la robotique, l'espace et le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...).

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) ATTRACT, emmené par le CERN, regroupe les entités suivantes : l'EMBL (European Molecular Biology Laboratory), l'ESO (European Southern Observatory), l'ESRF (European Synchrotron Radiation (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se...) Facility), l'installation européenne XFEL, l'ILL (Institut Laue-Langevin), l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'Aalto, l'EIRMA (European Industrial Research Management Association) et l'ESADE (École supérieure d'administration et de direction d'entreprises). Le projet est financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) 2020 pour la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et l'innovation.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !

Sur le même thême

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique