Le CERN participe au projet européen ATTRACT, une initiative avant-gardiste qui vise à financer des idées novatrices dans le domaine de la détection et de l'imagerie, et présentant un potentiel commercial.
Des technologies de détection dernier cri, comme celles utilisées pour l'expérience CMS (photo), trouvent de nombreuses applications dans la société (Image: Maximilien Brice/CERN)
Chercheurs et entrepreneurs de toute l'Europe peuvent postuler pour un financement de lancement. Un comité indépendant évaluera ensuite les propositions soumises et en retiendra 170 en fonction d'un ensemble de critères tels que le mérite scientifique, le niveau de maturité de l'innovation, ou l'impact potentiel sur la société. Les propositions peuvent être soumises jusqu'au 31 octobre 2018 et les résultats seront annoncés début 2019.
Les 170 projets novateurs financés par ATTRACT auront un an pour transformer leur idée en produits, services, entreprises ou emplois utilisant ces technologies. Ils seront aidés par des spécialistes de l'innovation et du commerce membres d'ATTRACT. Les technologies de pointe dans le domaine de la détection et de l'imagerie trouvent des applications utiles pour la société dans de nombreux secteurs, notamment les technologies de l'information et de la communication, l'énergie, les industries de processus, la production, l'aéronautique, la médecine, la robotique, l'espace et le transport.
Le projet ATTRACT, emmené par le CERN, regroupe les entités suivantes : l'EMBL (European Molecular Biology Laboratory), l'ESO (European Southern Observatory), l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), l'installation européenne XFEL, l'ILL (Institut Laue-Langevin), l'Université d'Aalto, l'EIRMA (European Industrial Research Management Association) et l'ESADE (École supérieure d'administration et de direction d'entreprises). Le projet est financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 pour la recherche et l'innovation.