Sur le centre CEA de Cadarache, un nouveau projet est à l'étude: le réacteur de recherche Jules Horowitz, dédié principalement aux études sur les matériaux et les combustibles nucléaires. Ce projet est soumis à une concertation locale qui se déroule d'avril à juin 2005, en amont de la procédure d'enquête publique.
Le réacteur Jules Horowitz
Dans le cadre de la mise en œuvre de la concertation recommandée par la Commission nationale du débat public (CNDP), le 8 septembre 2005, une commission de concertation a été constituée. Cette commission assurera l'organisation et l'animation de la concertation, veillera à la mise en œuvre des moyens d'expression et à l'équité des échanges.
Selon les modalités fixées par la CNDP en septembre 2004, la concertation portera sur les aspects socio-économiques, d'aménagement du territoire et sur les options de sûreté. Durant cette phase d'information, toutes les personnes habitant dans les communes environnantes pourront s'informer, obtenir des réponses à leurs questions et donner leur point de vue. En amont de l'enquête publique, la concertation est une étape dans le processus d'élaboration du projet Jules Horowitz qui vise à éclairer le maître d'ouvrage sur les suites à donner à ce projet, sans être conclusive.
Le projet Jules Horowitz, ses enjeux scientifiques, ses impacts et les questions relatives à la sûreté seront présentés au cours des réunions publiques qui auront lieu dans les communes des quatre départements limitrophes du centre CEA de Cadarache.
A propos du réacteur Jules Horowitz
En Europe, les réacteurs de recherche dédiés aux études sur les matériaux et les combustibles, parmi lesquels le réacteur Osiris du centre CEA de Saclay, datent des années 60. Ils seront progressivement arrêtés dans les dix prochaines années.
L'étude réalisée dans le cadre du 5ème programme cadre de recherche et de développement de la Commission européenne a confirmé la nécessité de disposer à l'horizon 2014 d'un outil de recherche moderne et flexible pour: améliorer la compétitivité et la durée de vie des réacteurs nucléaires en fonctionnement ; développer les performances des combustibles des réacteurs de 3ème génération comme l'EPR ; développer de nouveaux matériaux et combustibles pour les réacteurs de 4ème génération ; et fiabiliser la fourniture en Europe de radioéléments pour le secteur médical.
Le projet de réacteur Jules Horowitz (RJH), dont la conception a été lancée en 1998 par le CEA répond à ce besoin exprimé par la Commission Européenne.