Comme nous vous l'avions annoncé dans une news précédente, le commandant Sergei Krikalev et John Phillips l'ingénieur de vol de la station spatiale internationale (ISS) ont déplacé hier leur vaisseau Soyouz d'un port d'amarrage à l'autre.
Le vaisseau Soyouz amarré au Zarya
Le Soyouz s'est éloigné du compartiment d'amarrage Pirs à 12h38, heure de Paris, alors que la station volait au-dessus de l'Océan Atlantique à l'est de l'extrémité méridionale de l'Amérique du sud. Le ré-amarrage au module de Zarya s'est effectué à 13 h 08 au dessus de l'Asie centrale.
Krikalev a guidé le Soyouz pendant qu'il s'éloignait d'environ 25 mètres du Pirs. Il a ensuite dirigé la capsule Soyouz transversalement le long de la station sur un peu moins de 15 mètres, l'a fait pivoter pour l'aligner avec le port d'amarrage du Zarya sur lequel la capsule s'est fixée quelques minutes plus tard. L'équipage a regagné la station à 14:20 pour repositionner tous les systèmes en configuration normale.
Ce déplacement a permis de libérer l'accès du Pirs pour une marche dans l'espace prévue au mois d'août. Pendant leur promenade, Krikalev et Phillips ont récupéré des modules d'expériences d'exposition de matériaux, installé une caméra de télévision pour l'ATV de l'Agence Spatiale Européenne et repositionné un adaptateur de perche de chargement.