Des équipements européens transportés à bord de l'ISS

Publié par Michel,
Source: ESAAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le vaisseau cargo automatique Progress M-R2, lancé le 28 février depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan par une fusée Soyouz dans le cadre de la mission ISS 17P, a réussi son amarrage à la Station spatiale internationale (ISS), le 2 mars à 21h10 heure de Paris.


Vaisseau cargo Progress

Une nouvelle étape vient ainsi d'être franchie dans la préparation de l'arrivée du premier véhicule européen de transfert automatique (ATV), le "Jules Verne", et de la mission de l'astronaute de l'ESA Roberto Vittori. Progress a notamment acheminé un système de communication fabriqué en Europe qui sera utilisé lors de l'amarrage de l'ATV à la Station, à partir de 2006.

Cet "Equipement de communication de proximité” (PCE), qui utilise la bande de fréquence S, assurera les échanges de données entre l'ISS et l'ATV pendant les 30 derniers kilomètres parcourus par l'ATV avant son amarrage. Il se compose de deux ensembles de communication totalement redondants. Ce système a été réalisé et intégré par EADS Astrium à Toulouse, France, pour le compte de l'ESA.

L'équipement PCE sera installé par les deux astronautes qui séjournent et travaillent à bord de l'ISS dans le laboratoire et module d'habitation russe "Zvezda", auquel l'ATV sera amarré. Un essai complet du système installé sur l'ISS sera réalisé début avril.

Le véhicule Progress emportait en outre des équipements scientifiques destinés à sept expériences qui seront réalisées par R. Vittori pendant sa mission à bord de l'ISS, du 15 au 24 avril: Agrospace, ASIA, ETD, Hand Posture Analyser, Lazio, Microspace et SPQR.

Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise