La NASA a décidé de reporter le lancement de la navette Atlantis au 7 ou 8 septembre 2006 en raison de la tempête tropicale Ernesto. D'après les derniers relevés météorologiques, la tempête tropicale ne se renforcerait pas, éloignant de fait le risque de la formation d'un ouragan. Cependant, sont prévus des pluies diluviennes et des vents soufflant à des vitesses proches des normes de sécurité de la NASA, ce qui fait craindre des dommages possibles sur la navette.
La navette Atlantis sur son pas de tir alors que s'approche la tempête tropicale Ernesto
Face à cette situation critique, la NASA a décidé de rentrer Atlantis à l'intérieur du VAB (Vehicle Assembly Building) de façon à ne prendre aucun risque.
Mais ce n'est pas le seul souci de la NASA. Les américains veulent absolument lancer la navette avant le 7 ou le 8 septembre de façon à ne pas gêner l'arrivée de la capsule russe Soyouz qui transporte l'Expedition 14 et la première touriste de l'espace, Anoushe Ansari, une Américaine d'origine iranienne.
Or, les Russes ne souhaitent pas repousser leur lancement car cela les forcerait, au retour, à faire un atterrissage parachuté de nuit alors que les opérations de récupération du Soyouz dans le désert du Kazakhstan seront assurées pour la première fois par une société privée, accroissant les risques pour l'équipage. Autre problème, la fenêtre de tir pour rejoindre la Station se ferme le 13 septembre 2006. Autrement dit, si la navette n'est pas lancée avant le 8 septembre, la NASA serait contrainte de lancer Atlantis lors de la prochaine fenêtre qui s'ouvre en octobre 2006.
Notez que si la navette est lancée le 7 ou 8 septembre, ce report de quelques jours ne devrait pas avoir de répercussions sur les prochains vols. La prochaine mission prévue en décembre 2006 avec le lancement de Discovery (STS-116, mission 12A1) ne serait donc pas décalée.
Bref, tout cela est bien dommageable. Cela faisait bien longtemps qu'une campagne de lancement d'une navette ne s'était pas aussi bien déroulée.