L'ESA ouvre la voie à de nouveaux services de transport spatial
Publié par Adrien le 28/12/2018 à 08:00
Source: ESA

Un remorqueur spatial permettant de rehausser l'orbite de satellites
Imaginez rehausser l'orbite de satellites, récupérer des débris spatiaux ou encore lancer de petits satellites sur un véhicule dédié... Ce sont les trois propositions gagnantes de l'appel à idées de services commerciaux de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal...) spatial lancé par l'ESA.

Cette campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est...) visait à favoriser l'innovation libre et à encourager ceux qui ont des idées neuves au sein du secteur spatial privé.

Elle a donné à l'ESA un précieux aperçu des propositions européennes de transport spatial commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.), un aperçu qui permettra de guider les décisions autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) des futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) programmes de transport spatial lors de la réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170 kilomètres au sud-ouest de...) Space19+ du Conseil de l'ESA au niveau ministériel.

Toutes les idées proposées ont fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et...) d'un retour des experts de l'ESA, et la meilleure idée de chacune des trois catégories a été retenue.

SpaceTug, l'idée gagnante de la catégorie "Services en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.)" est un concept de remorqueur (Les remorqueurs sont des bateaux petits, très puissants et très manœuvrants qui servent à guider, tirer, pousser les bateaux plus gros qui entrent et sortent des ports et à les...) de l'espace à propulsion électrique ( Propulsion électrique (spatial) Propulsion électrique des navires ) permettant de proposer un service de rehausse d'orbite de satellites.

SpaceTug pourrait être l'avant-garde d'une nouvelle industrie qui viserait à proposer des services aux satellites existants ou futurs. Les possibilités d'accroître la mobilité et la flexibilité d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) des ressources spatiales et d'étendre la durée de vie (La vie est le nom donné :) des satellites profiteraient à toute l'industrie spatiale européenne (L'Industrie spatiale européenne, un sous-ensemble de l'industrie spatiale mondiale, est partie de programmes nationaux de divers pays européens,...).

Cette idée a été développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) par six ingénieurs diplômés de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) Supérieur de l'Aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère...) et de l'Espace situé à Toulouse. Leur stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) d'affaires et leur plan d'investissement privé vont être approfondis, l'organisation (Une organisation est) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité...) et la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) de partenaires potentiels également.

"C'est très enthousiasmant de voir tant d'initiatives européennes dans le domaine des nouveaux services commerciaux de transport spatial," commente Thilo Kranz, qui dirige le Bureau de coordination des technologies de transport spatial et préside l'équipe d'évaluation des idées. "L'ESA va utiliser les retours de cet appel à idées pour adapter plus précisément ses programmes aux besoins de l'innovant secteur européen des services commerciaux de transport spatial."


Un chasseur pour se débarrasser des vieux satellites
Dans la catégorie "Retour de l'orbite", c'est un satellite (Satellite peut faire référence à :) de récupération de débris spatiaux à cibles multiples qui a été proposé par Astroscale, une PME britannique qui travaille en coopération avec Elecnor Deimos.

L'idée est d'ajouter avant leur lancement un mécanisme d'amarrage (Le terme d'amarrage est utilisé dans deux domaines :) standard sur les satellites, qui permettra à un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) "chasseur" de les capturer efficacement en orbite. Le chasseur s'amarrerait à deux satellites, ou même plus dans le cas par exemple d'une constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes...), avant de les désorbiter.

Astroscale prépare actuellement une mission de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées...) d'ELSA-d en 2020, avec le soutien de l'ESA dans plusieurs domaines techniques clés.


Miura 5, un lanceur dédié pour les petits satellites
Le mini-lanceur espagnol Miura 5 (anciennement Arion 2) de PLD Space est l'idée gagnante de la catégorie "Accès à l'espace des satellites légers", et vise à proposer des lancements dédiés au marché émergent des petits satellites. Reconnu comme l'un des projets de mini-lanceur européen les plus aboutis, PLD Space a l'intention de proposer des vols suborbitaux sur son lanceur Miura 1 (anciennement Arion 1) dès l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) prochaine.

Afin de célébrer leurs remarquables réalisations, l'ESA a invité les équipes de ces trois idées gagnantes à assister en 2019 à un lancement depuis le Port spatial de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) situé à Kourou.
Page générée en 1.530 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique