L'ESO accueillera le réseau austral de télescopes Cherenkov à Paranal
Publié par Adrien le 21/12/2018 à 08:00
Source: ESO
Le Directeur Général de l'ESO et le Directeur Général de l'Observatoire du Réseau de Télescopes Cherenkov (CTA) ont signé l'accord nécessaire à installer l'antenne australe du réseau CTA à proximité de l'Observatoire de Paranal de l'ESO au Chili. En parallèle, l'ESO et le gouvernement chilien ont signé un accord permettant à l'ESO d'accueillir ce nouveau télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente des...) dans l'enceinte de l'Observatoire de Paranal de l'ESO. Ces accords permettront à l'observatoire gamma le plus ambitieux qui soit de bénéficier d'excellentes conditions d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) ainsi que des infrastructures, de l'expertise et des installations de pointe de l'ESO. L'ESO exploitera l'installation pour le compte de l'Observatoire CTA et de ses Membres.

Le Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) de Télescopes Cherenkov (CTA) est un instrument de nouvelle génération voué à détecter, depuis le sol, les rayons gamma d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) particulièrement élevée. Les télescopes qui le constituent seront distribués sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique,...) du globe, tant dans l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) que dans l'hémisphère sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre qui s'étend entre l'équateur et le pôle Sud. En...). Les rayons gamma sont des rayonnements électromagnétiques de très haute énergie, émis par les objets les plus chauds et les plus extrêmes de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) - les trous noirs supermassifs, les supernovae, voire même les vestiges du Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que...).

Le 19 décembre 2018, Federico Ferrini, Directeur Général de l'Observatoire du Réseau de Télescopes Cherenkov (CTAO),a rencontré Xavier Barcons,Directeur Général de l'ESO, dans les bureaux de l'ESO à Santiago du Chili. Ils ont signé, avec Andreas Kaufer, Directeur des Opérations de l'ESO, et d'autres membres du personnel de l'ESO, l'accord relatif à la construction et à l'exploitation du réseau austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère sud.) de CTA sur le site de Paranal de l'ESO au Chili.

La Vice-Ministre des Affaires Etrangères du Chili, Carolina Valdivia Torres, et le Directeur Général de l'ESO ont par ailleurs signé un accord permettant à l'ESO d'accueillir l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) australe de CTA sur le site de l'Observatoire de Paranal au Chili, dans le cadre d'un programme ESO.

Un troisième accord avait déjà fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) d'une signature le 17 décembre 2018 entre le CTAO et la Commission Nationale Chilienne pour la Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que...) et la Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) (CONICYT). Cet accord de coopération vise à encourager la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) dans le domaine de l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue...) au Chili, en capitalisant sur l'ouverture d'une nouvelle fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) observationnelle - celle de CTA-sud.

Grâce à ces trois accords, le CTAO pourra débuter les travaux de construction sur le site austral. L'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) d'Astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et...) des Canaries abritera l'antenne boréale de CTA à l'Observatorio du Roque de los Muchachos sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on...) de La Palma en Espagne. La construction des réseaux nord et sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) devrait commencer en 2020.

“L'exploitation de CTA à Paranal ouvrira aux astronomes des Etats Membres de l'ESO, du Chili et du monde (Le mot monde peut désigner :) entier, une nouvelle fenêtre sur l'Univers”, précise Xavier Barcons, Directeur Général de l'ESO. “La longue expérience de l'ESO dans les domaines de l'entretien et de l'exploitation des flottes de télescopes dans des régions éloignées sera d'une valeur inestimable pour le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) CTA.”

Le site austral de CTA sera implanté dans la direction sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.), à quelques 11 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) du Very Large Telescope de l'Observatoire Paranal de l'ESO dans le désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (moins de 250 mm par an).) de l'Atacama, et à 16 kilomètres seulement de site d'érection du futur Extremely Large Telescope. Cette région est l'une des plus arides et des plus isolées au monde - un véritable paradis pour les astronomes. Outre des conditions idéales d'observation à l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), CTA bénéficiera, à l'Observatoire de Paranal, de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des avantages que lui procurera l'infrastructure de l'ESO. Les infrastructures et les installations existantes, ainsi que la longue expérience de l'ESO dans la conduite de projets astronomiques à l'échelle internationale, complèteront la construction et l'exploitation du nouveau réseau de télescopes.

“Grâce aux accords signés ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport...), le CTAO ne bénéficiera pas seulement de l'exceptionnelle clarté du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) chilien, mais également des installations et de la longue expérience de l'ESO, le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) constituant une formidable contribution à la réalisation de cet ambitieux système de télescopes” ajoute Federico Ferrini. “Le partenariat entre l'ESO et le CTAO servira de pierre angulaire à l'astrophysique multi-messagère - un domaine en plein essor, offrira l'opportunité de collaborations futures avec d'autres grandes infrastructures, tel le Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l'Atacama (ALMA), le Réseau Kilométrique Carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même mesure. Un carré est...) (SKA) et les interféromètres gravitationnels de dernière génération.”

Les réseaux de télescopes Cherenkov actuels, sensibles aux rayons gamma à très haute énergie, consistent en une poignée de télescopes individuels. CTA - avec sa surface collectrice plus étendue et une excellente résolution angulaire - constituera le réseau de télescopes gamma le plus vaste et le plus sensible au monde. Il sera capable de détecter les rayons gamma avec une précision inégalée et sera dix fois plus sensible que ses prédécesseurs.

Bien que l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) terrestre empêche les rayons gamma d'atteindre la surface, les miroirs et les caméras à grande vitesse (On distingue :) de CTA détecteront le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) Cherenkov, sortes d'éclairs de courte durée et d'une étrange couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) bleutée résultant de l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en...) des rayons gamma avec l'atmosphère terrestre. Localiser la source de ce rayonnement permettra de retracer la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) de chaque rayon gamma (Les rayons gamma, symbolisés par la lettre grecque γ, sont une forme de rayonnement électromagnétique de haute énergie produits par la désintégration γ ou d'autre processus nucléaire ou subatomique...) jusqu'à son origine.

Le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'investigation de CTA est extrêmement vaste. Il s'étend de la compréhension du rôle des particules cosmiques relativistes à la détection de la matière noire (En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre) désigne la matière apparemment indétectable, invoquée pour rendre compte d'effets inattendus, notamment au sujet...). CTA explorera l'Univers extrême, sondant des environnements allant du voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales comme la continuité qui s'entend ici comme la...) immédiat des trous noirs aux vides cosmiques à des échelles plus grandes. Il pourrait éventuellement conduire à l'émergence d'une nouvelle physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien,...), puisqu'il étudie la nature de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état...) et des forces au-delà du modèle standard.

CTA opèrera depuis deux sites, implantés l'un dans l'hémisphère nord, l'autre dans l'hémisphère sud, ce qui lui permettra de maximiser sa couverture du ciel nocturne. Lorsque la construction sera achevée, le CTAO sera composé de plus d'une douzaine d'instruments dans l'hémisphère nord - à l' Observatorio del Roque de los Muchachos de l'Institut d'Astrophysique des Canaries sur l'île de La Palma dans les îles Canaries - et de 99 instruments dans l'hémisphère sud.

Plus de 1400 scientifiques et ingénieurs issus de pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) répartis sur les cinq continents sont impliqués dans le développement scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) et technique de CTA. Les actionnaires de l'entité juridique actuelle - CTAO GmbH - sont les représentants des ministères et des organismes de financement d'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus...), d'Autriche, de la République Tchèque, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, des Pays-Bas, du Japon, de Slovénie, d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...) du Sud, d'Espagne, de Suisse et du Royaume-Uni (1). Ils se préparent actuellement à la création d'un Consortium Européen pour les Infrastructures de Recherche - le CTAO ERIC - qui procèdera ensuite à la création de cet immense observatoire. L'ERIC sera composé des Etats Membres de CTAO et des pays associés.

(1) Les Pays-Bas et l'Afrique du Sud participent au CTAO gGmbH en qualité d'observateurs.