Espace: 26 satellites Galileo désormais en orbite pour améliorer le signal de navigation satellitaire de l'UE
Publié par Redbran le 27/07/2018 à 12:00
Source: Commission Européenne
Le 25juillet quatre satellites Galileo supplémentaires ont été mis en orbite depuis le port de lancement européen en Guyane française sur le lanceur européen Ariane-5. Avec une constellation de désormais 26 satellites, le système de navigation satellitaire mondial de l'UE fournira un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les hommes...) plus précis pour toute une série de services très utiles.


Décollage de Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis 2004, qui commencera à être utilisable en 2010 et le sera pleinement en 2012.)

Galileo fournit des services de positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible,...) et de mesure du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) à environ 400 millions d'utilisateurs depuis décembre 2016. Le lancement d'aujourd'hui rapproche la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation...) de sa finalisation, en 2020, année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) où Galileo atteindra sa pleine capacité opérationnelle. Avec une précision record de 20 cm, à terme, Galileo sera le système de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) satellitaire le plus précis au monde (Le mot monde peut désigner :).

L'espace peut être lointain, mais sa technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), ses données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...) et ses services sont devenus indispensables dans nos vies quotidiennes, que ce soit pour les opérations de secours, les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) connectées, les montres intelligentes, l'agriculture ou la navigation aérienne (La navigation aérienne est l'ensemble des techniques permettant à un pilote d'aéronef de maitriser ses déplacements. En général, cette route débute et se termine sur un aérodrome.). L'industrie spatiale européenne (L'Industrie spatiale européenne, un sous-ensemble de l'industrie spatiale mondiale, est partie de programmes nationaux de divers pays européens, mais pas tous ceux de l'Union européenne.) est forte et compétitive, et créée des emplois et des opportunités commerciales pour les entrepreneurs. Pour le prochain budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) à long terme de l'UE couvrant la période 2021-2017, la Commission vient de proposer de rassembler toutes les activités spatiales existantes et nouvelles sous un seul programme spatial de l'UE doté d'un budget de 16 milliards d'euros.

Le vice-président de la Commission Maroš Šefčovič a déclaré: "C'est une nouvelle étape sur la voie de la pleine capacité opérationnelle de Galileo en 2020! L'espace est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour...) de devenir une nouvelle frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et...) économique car il est lié de façon vitale à un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) croissant de secteurs et entraîne leur modernisation profonde. En fait, 10 % du PIB de l'UE dépend de services en rapport avec l'espace. Nous devons donc faire en sorte que l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) parvienne au leadership mondial et à l'autonomie stratégique."

Elżbieta Bieńkowska, la commissaire pour le marché intérieur, l'industrie, l'entrepreneuriat et les PME, qui conduisait la délégation de la Commission européenne à Kourou (Guyane française), a déclaré: "Nous pouvons être très fiers du succès de nos activités spatiales. L'Europe est devenue une véritable puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) spatiale. Depuis le début du mandat, j'ai eu des objectifs clairs: développer l'infrastructure en temps voulu et dans les limites du budget, livrer les premiers services et assurer un essor rapide. Aujourd'hui, nous pouvons le dire – nous l'avons fait. Mais les efforts et l'investissement devront se poursuivre dans le cadre du nouveau programme spatial de l'UE."

Galileo fournit actuellement trois types de services de navigation satellitaire:

Le service ouvert Galileo: un service gratuit pour la géolocalisation (La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information, ...) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques.), la navigation et la mesure du temps. Le service de mesure du temps est de plus en plus robuste, précis et rapide (de l'ordre de quelques nanosecondes) comparé aux autres systèmes de géolocalisation. Il permet au système eCall, qui est obligatoire dans toutes les nouvelles voitures dans l'UE depuis le 31 mars 2018, de communiquer la position du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) aux services d'urgence (Dans le langage courant, les urgences sont le service d'un hôpital qui s'occupe de recevoir les malades et les blessés qui se présentent d'eux-mêmes, ou qui sont...).

Le service de recherche et de sauvetage de Galileo (SAR): la localisation des signaux de détresse d'une balise activée. Avec le démarrage des services initiaux de Galileo en décembre 2016, le temps nécessaire pour repérer une personne perdue en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) ou en montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète...) a été réduit de jusqu'à 4 heures (L'heure est une unité de mesure  :) à environ 10 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...) après qu'une balise de détresse a été activée. La précision de la localisation s'est améliorée, pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) de 10 km sans Galileo à moins de 2 km avec Galileo. De plus, à partir de l'année prochaine, le service renverra un signal informant la personne en danger que son signal de détresse a été capté et localisé;

Le service public réglementé de Galileo (PRS): un service crypté réservé aux pouvoirs publics pour des informations sensibles sur le plan de la sécurité, notamment dans le cadre d'opérations militaires. Il vise à assurer la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des variations infinitésimales de la variable x, correspondent...) du service, même dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) le plus défavorable. Il offre un service particulièrement robuste et entièrement crypté destiné aux autorités pour la gestion d'urgences nationales ou de situations de crises, telles que des attaques terroristes.

Toute personne ayant un dispositif capable d'exploiter Galileo est en mesure d'utiliser ses signaux pour la géolocalisation, la navigation et la mesure du temps. Les services de Galileo sont basés sur des signaux très précis, mais au cours de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) initiale actuelle, ceux-ci ne sont pas disponibles en permanence et sont utilisés en combinaison (Une combinaison peut être :) avec ceux d'autres systèmes de navigation satellitaire tels que le GPS. Chaque ajout à la constellation améliore progressivement la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit...) et les performances de Galileo à travers le monde. Une fois que la constellation aura atteint 30 satellites, en 2020, Galileo sera pleinement opérationnel et indépendant, et ainsi une position pourrait être établie de façon autonome partout et à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) moment en utilisant uniquement les satellites de Galileo.

Contexte

Tous les satellites de Galileo sont baptisés du nom des enfants dont les dessins ont été primés dans le cadre du concours de dessins Galileo en 2011. Les quatre satellites lancés le 25 juillet portent les noms de Tara, de Slovénie, de Samuel, de Slovaquie, d'Anna, de Finlande et d'Ellen, de Suède.

Galileo est un système civil sous contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) civil qui fournit des informations précises de géolocalisation et de mesure du temps. Galileo vise à assurer l'indépendance de l'Europe par rapport à d'autres systèmes de navigation satellitaire ainsi que son autonomie stratégique en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état...) de navigation satellitaire. L'autonomie de l'Europe dans ce secteur donnera une impulsion au marché de l'emploi européen, aidera l'UE à renforcer son rôle en tant que garante de la sécurité et de la défense de ses citoyens et soutiendra des technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles...), les drones, la mobilité automatisée et l'internet des objets (L'Internet des objets représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux dans le monde réel. Alors qu'Internet ne se...).

Les activités spatiales de l'UE comprennent également Copernicus (accès libre et ouvert à des données issues de l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) concernant les terres, l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), la mer, le changement climatique, la gestion des urgences et la sécurité), EGNOS (système régional de navigation satellitaire), ainsi que la surveillance de l'espace et des objets en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) (SST).

Pour le prochain budget à long terme de l'UE couvrant la période 2021-2017, la Commission a proposé un programme spatial de l'UE doté d'un budget de 16 milliards d'euros couvrant toutes les activités spatiales existantes et nouvelles, notamment le maintien de l'accès autonome de l'UE à l'espace, le soutien apporté aux startups du domaine spatial et le développement de nouvelles composantes en matière de sécurité telles que les programmes "Space and Situational Awareness" (SSA) et "Governmental Satellite (Satellite peut faire référence à :) Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...)" (GOVSATCOM).

Voir également: https://www.techno-science.net/actualite/redirect-N17571.html
Page générée en 0.295 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique