Hélium - Définition

He

Ne
Table complète • Table étendue
Informations générales
Nom, Symbole, Numéro Hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il...), He, 2
Série chimique Gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) rare
Groupe, Période, Bloc 18, 1, s
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 0,1785 g·l-1 (0 °C, 1 atm);

0,125 g·ml-1 (liquide, -268,93 °C)

Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) Aucune
N° CAS 7440-59-7
N° EINECS 231-168-5
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse...) 4,002602 ± 0,000002 u
Rayon atomique (Le rayon atomique d'un élément chimique est une mesure de la taille de ses atomes,...) 128 pm (31 pm)
Rayon de covalence (En chimie, le rayon de covalence correspond à la moitié de la distance entre deux noyaux...) 28 pm
Rayon de Van der Waals 140 pm
Configuration électronique (En physique des particules comme en chimie quantique, la configuration électronique est la...) 1s2
Électrons par niveau d'énergie 2
État(s) d'oxydation 0
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) inconnu
Structure cristalline (La structure cristalline (ou structure d'un cristal) est complètement décrite par les...) Hexagonale
État ordinaire Gaz
Point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température...) 0,95 K (26 atm)
Point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) -268,93 °C
Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 5,23 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation 0,08 kJ·mol-1 (1 atm, -268,93 °C)
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) critique -267,96 °C
Pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) critique 2,26 atm
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) molaire 21,0×10−3 m3·mol-1
Pression de vapeur (La pression de vapeur est la pression partielle de la vapeur d'un corps présent également sous...)
Vitesse (On distingue :) du son 1 300 m·s-1
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est...) Cp 20,79 J·mol-1·K-1
Conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des...) 152,0 mW·m-1·K-1 (26,85 °C)
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...)
3He 0,000137 % stable avec 1 neutrons
4He 99,999863 % stable avec 2 neutrons
5He {syn.} 7,6×10-23 s n ? 4He
6He {syn.} 0,8067 s β− 3,5 6Li
7He {syn.} 2,9×10-21 s n 0,38 6He
8He {syn.} 0,1190 s β− 10,0 8Li
A : Gaz comprimé
A,

Voir « hélium » sur le Wiktionnaire (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire multilingue de Wikimedia Foundation. Plus...).

L'hélium est un gaz noble (On appelle gaz nobles, ou plus couramment gaz rares, les éléments chimiques du groupe 18...) ou gaz rare, pratiquement inerte (Inerte est l'état de faire peu ou rien.). De numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre...) 2, il ouvre la série des gaz nobles dans le tableau périodique des éléments (Le tableau périodique des éléments, également appelé table de...). Son point d'ébullition est le plus bas parmi les corps connus, et il n'existe sous forme solide qu'au-dessus d'une pression de 25 atm. Il possède deux isotopes stables : 4He, le plus abondant, et 3He. Ces deux isotopes, contrairement à la plupart des éléments chimiques, diffèrent sensiblement dans leurs propriétés, car le rapport de leurs masses atomiques est important. D'autre part, les effets quantiques, sensibles à basse énergie, leur donnent des propriétés très différentes. Le présent article traite essentiellement de l'4He. L'article hélium 3 compile les propriétés spécifiques de l'isotope (Le noyau d'un atome est constitué en première approche de protons et de neutrons. En physique...) 3He.

L'hélium est, après l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.), l'élément le plus abondant de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.). Actuellement, pratiquement tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) l'hélium a été produit lors de la nucléosynthèse primordiale (La nucléosynthèse primordiale est une théorie d'astrophysique qui permet d'expliquer...). Les autres origines sont discutées ci-après dans la sous-section abondance naturelle (L'abondance naturelle est le pourcentage en nombre d'atomes de chacun des isotopes tel que trouvé...).

Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Contabo