L'été 2023 a été le plus chaud depuis l'Empire romain, craintes pour 2024

Publié par Adrien le 26/05/2024 à 08:00
Source: Nature
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs ont révélé que l'été 2023 a été le plus chaud dans l'hémisphère nord depuis deux millénaires, avec des températures presque 4°C plus élevées que l'été le plus froid de la même période.


L'année 2023 a été déclarée la plus chaude jamais enregistrée, mais les preuves instrumentales ne remontent qu'à 1850, avec des relevés souvent limités à certaines régions.

En utilisant des informations climatiques anciennes tirées des cernes des arbres sur deux millénaires, des scientifiques des universités de Cambridge et de Johannes Gutenberg à Mayence ont démontré le caractère exceptionnel de l'été 2023.

Même en tenant compte des variations climatiques naturelles, l'été 2023 reste le plus chaud depuis l'apogée de l'Empire romain, surpassant les extrêmes de la variabilité climatique naturelle de 0,5°C. Ces résultats montrent aussi que l'accord de Paris de 2015, visant à limiter le réchauffement à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels, a déjà été dépassé dans l'hémisphère nord.

Les cernes des arbres révèlent que les périodes les plus froides des deux derniers millénaires, comme la petite ère glaciaire antique au VIe siècle et la petite ère glaciaire au début du XIXe siècle, ont suivi de grandes éruptions volcaniques riches en soufre. L'été le plus froid des 2 000 dernières années, en 536 ap. J.-C., a suivi une telle éruption et était 3,93°C plus froid que l'été 2023.

Les périodes plus chaudes peuvent être attribuées au phénomène climatique El Niño, qui affecte les conditions météorologiques mondiales en raison de l'affaiblissement des alizés dans l'océan Pacifique et conduit souvent à des étés plus chauds dans l'hémisphère nord.

Les événements El Niño deviennent encore plus forts en raison du réchauffement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre, entraînant des étés plus chauds. L'événement El Niño actuel devrait se poursuivre jusqu'au début de l'été 2024, rendant probable que cet été battra à nouveau des records de température.
Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise