Une cité maya oubliée refait surface. Découverte sur Google par pur hasard, elle change notre perception des civilisations tropicales.
C'est en explorant la page 16 des résultats d'une simple recherche Google, que Luke Auld-Thomas, doctorant, a repéré un rapport inconnu, révélant une cité cachée dans la jungle mexicaine. Il s'agissait d'un relevé réalisé par une organisation de surveillance environnementale.
En utilisant la technologie LiDAR, capable de percer la dense végétation, cette organisation ne ciblait initialement pas vraiment ce genre de trouvaille, qui est d'ailleurs restée longtemps inconnue. C'est pourtant bel et bien ce relevé qui a permis à un œil plus aguerri d'identifier cette cité d'une envergure inédite, baptisée Valeriana, dans l'État de Campeche.
S'étendant sur 16,6 kilomètres carrés, Valeriana aurait abrité entre 30 000 et 50 000 habitants, soit bien plus que la population actuelle de cette région, entre l'an 750 et 850.
Les ruines montrent deux centres urbains connectés par des habitations et chaussées, ainsi que des édifices religieux, des pyramides et un vaste terrain de jeu. En tout, l'équipe a identifié 6 764 bâtiments de tailles diverses.
Cette ville maya était bien plus qu'un simple lieu de culte: elle abritait une population complexe avec ses traditions et ses cérémonies.
Les découvertes invitent à revoir l'idée répandue en Occident d'une fin inévitable des civilisations tropicales. Valeriana prouve leur richesse et leur diversité.
Détail du site de Valeriana, dans le coin nord-est du bloc 2 (figure des auteurs).
Le LiDAR a bouleversé l'archéologie des zones tropicales, en multipliant les découvertes dans des régions auparavant inaccessibles.
Qu'est-ce que la technologie LiDAR ?
Le LiDAR, acronyme de Light Detection and Ranging, est une technologie de télédétection par laser. Elle fonctionne en émettant des impulsions laser depuis un avion ou un drone vers le sol ; les faisceaux laser peuvent passer entre les éléments de végétation et mesurer la distance entre le capteur et les objets au sol en fonction du temps de retour des impulsions.
Cette technique permet de cartographier précisément les structures dissimulées sous la végétation. En archéologie, le LiDAR révolutionne l'exploration des zones difficiles d'accès, telles que les jungles tropicales, révélant ainsi des vestiges cachés depuis des siècles.