Europeana: modèle français de bibliothèque numérique européenne

Publié par Adrien,
Autres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'action initiée par Jean-Noël Jeanneney, président de la BnF (Bibliothèque nationale de France), afin de contrer Google et son projet Google Print, vient de passer à une étape concrète avec la présentation d'Europeana. A l'instar de Google Print, le projet Europeana a pour but la numérisation d'une grande quantité d'ouvrages et leur mise à disposition sur Internet.

Pour l'instant, quelque 12 000 ouvrages ont été scannés, indéxés et mis à disposition sur le site www.europeana.eu (lien). Ces ouvrages proviennent pour 7000 d'entre eux de la BnF, pour 4000 de la Bibliothèque nationale de Hongrie et pour 1000 de la Bibliothèque du Portugal. La numérisation va se poursuivre afin d'atteindre le cap des 100 000 ouvrages durant l'été 2007, le seuil des 200 000 en 2008 et encore continuer les années suivantes.

Europeana est un projet initié par la France dans un but de démonstration. La bibliothèque numérique est actuellement en version beta et n'a pas encore subi toutes les vérifications sur l'exactitude de la reconnaissance des caractères (OCR). Le projet est mené en parallèle à Gallica, un autre projet de numérisation de la BnF initialement lancé sans reconnaissance de caractères mais en cours de modernisation afin d'intégrer ce dernier élément indispensable à la recherche précise de contenus.

Le projet Europeana est décrit comme ayant pour objectif "de tester, sur un volume significatif de documents numérisés, les fonctions utilisables dans une bibliothèque numérique (recherche plein texte au sein d'un ouvrage ou d'un ensemble d'ouvrages, annotation et étiquetage des textes dans des espaces personnels, etc.)" Maintenant que ses capacités techniques sont visibles et utilisables par tous, les auteurs de ce projet espèrent bien qu'elle deviendra la base de la future bibliothèque numérique européenne (BNUE).
Page générée en 0.137 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise