Introduction

Beta vulgaris
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction...) Magnoliophyta
Sous-classe Caryophyllidae
Ordre Caryophyllales
Famille Chenopodiaceae
Classification APG II
Ordre Caryophyllales
Famille Amaranthaceae

Le genre Beta appartient à la famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae.

Noms communs : bette (poirée), betterave (La betterave est une plante cultivée pour sa racine charnue utilisée comme légume dans l'alimentation humaine, comme plante fourragère et pour la production du...).

Proche des genres Chenopodium (chénopode) et Spinacia (épinard), ce genre comprend 11 espèces. Il s'agit de plantes herbacées, plus ou moins charnues, à fleurs rougeâtres ou verdâtres, dont la hampe florale peut atteindre environ 1,5 m de haut.

Une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) est largement cultivée à travers le monde : Beta vulgaris L. Cette espèce comprend de très nombreuses variétés qui ont été sélectionnées soit pour leur racine charnue et riche en sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est majoritairement formé d'un composé...), soit pour leurs feuilles à côtes très développées ; elles se répartissent en quatre types :

• betterave sucrière ;
  • betterave fourragère ;
  • betterave potagère ;
  • poirée ou bette.

La betterave sucrière a acquis une très grande importance économique, grâce à la production de sucre (saccharose) dont elle est la deuxième source dans le monde (Le mot monde peut désigner :) après la canne à sucre.

La bette maritime (Beta vulgaris subsp. maritima) est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des...) sauvage poussant en bord de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Elle serait l'ancêtre des bettes cultivées.

Liste des espèces

• Beta vulgaris ssp. vulgaris L.
  • Beta adanensis A. Pamukc. ex Aellen
  • Beta atriplicifolia Rouy
  • Beta lomatogona Fischer et C. Meyer
  • Beta nana Boiss. et Heldr.
  • Beta patellaris Moq.
  • Beta patula Aiton
  • Beta procumbens L.
  • Beta trigyna Waldst. et Kit.
  • Beta trojana A. Pamukc. ex Aellen