L'exposition Universelle Aïchi 2005 au Japon a ouvert ses portes

Publié par Michel,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

C'est un événement planétaire. L'Exposition Universelle Aïchi 2005, au Japon, vient d'ouvrir ses portes. Elle va se dérouler sur 6 mois (185 jours), du 25 mars au 25 septembre 2005.

Pas moins de 121 pays, 4 organisations internationales, des ONG et de nombreuses entreprises y participent. On y attend 15 millions de visiteurs. Le thème retenu est la sagesse de la nature.

La France a choisi de poser la question du développement durable. Cette notion durable met l'accent sur une urgence, celle de "répondre aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs". Il s'agit en quelque sorte, avec la notion de développement durable, de remettre l'homme au centre des activités économiques, environnementales et sociales. Dit autrement, le contrat entre la Terre et l'humanité n'est rien d'autre qu'un complément au contrat entre les hommes.


Plan de l'Exposition


La France et l'Allemagne sous le même toit


Pour la première fois dans l'histoire des Expositions Universelles, deux Etats, la France et l'Allemagne, ont décidé de se présenter ensemble. Ils se sont vus attribuer le plus grand bâtiment de la partie internationale de l'exposition (3240m2). Divisé en trois, ce bâtiment compte 2 séquences spécifiquement nationales et une Maison Commune regroupant les fonctions d'accueil, de boutiques, d'expositions temporaires, de réceptions, de bureaux, de restaurants. Elle se développe sur trois niveaux et c'est dans l'espace public du rez-de-chaussée que se termine la visite de chacune des expositions des deux pays. Se saisissant de cette belle opportunité, les deux Etats proposent aux visiteurs une fresque panoramique à trois volets illustrant l'amitié franco-allemande: la découverte du Rhin vu par l'artiste Marin Kasimir, l'histoire de l'alliance depuis 1950, une réussite industrielle conjointe avec EADS, Airbus et Ariane...

La Pavillon de la France


Revenant ainsi sur les grands sommets internationaux - celui de Rio en 1992, celui de Johannesburg en 2000 - la France développe dans son Pavillon de 1300 m2 les enjeux et les questions que recouvre le concept de développement durable. La scénographie du Pavillon de la France dégage un espace ouvert, protégé. La douceur des lumières et des sons, la chaleur des matériaux (le feutre) et des couleurs assourdissent et enveloppent. La déambulation est libre. Elle propose au visiteur, en trois moments, d'être à la fois le curieux et l'éveillé, le rêveur et l'acteur.

Le théâtre immersif

Lorsque le visiteur pénètre dans cet espace, il se trouve immergé d'images grâce à une technologie unique au monde. Projeté sur 5 écrans de 18 mètres de côté, un spectacle de 15 minutes l'emmène se confronter à la planète.

Le forum interactif

"Ce qui nous regarde" est certainement le lieu privilégié de la conscience critique et de l'ironie active. Intervenant par leur présence et leurs déplacements dans l'espace central du Pavillon (un sol et un écran), les promeneurs activent 12 mots, déguisés en 12 thèmes (Crises, Croissance, Développement (durable), Droits, Energies, Médecines, Planète, Poubelles, Précaution, Quotidien, Touristes, Travail) qui se transforment en séquence vidéo.

Les îles du réel

Tout autour, six îles (Angers, Chalon-sur-Saone, Dunkerke, Louis Vuitton, Dassault Systèmes et Toyota à Valenciennes) racontent chacune des histoires particulières. Collectivités territoriales, entreprises... qui avancent et qui démontrent concrètement le caractère opératoire du concept. Sur chaque île, un artiste a porté son regard.
Page générée en 0.322 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise