Et si les extraterrestres communiquaient avec des signaux quantiques ?

Publié par Adrien le 22/07/2022 à 09:00
Source: ASP
Les scientifiques à la recherche de vie extraterrestre devraient être plus attentifs aux messages quantiques, suggèrent des physiciens du Royaume-Uni.

Depuis quelque temps déjà, les principes de la mécanique quantique ont permis l'élaboration de nouvelles stratégies de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) entre la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) et les satellites (Satellite peut faire référence à :) en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...). Selon le magazine Science News (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué...), l'utilisation de particules quantiques -telles que les photons (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction...) qui composent la lumière- pour transmettre de l'information serait même plus sécuritaire que les moyens de communication classique.

Ces chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'Edimbourg croient donc qu'une civilisation extraterrestre pourrait utiliser cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) pour envoyer des messages. Selon leurs calculs, la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de l'espace étant moindre que celle de l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...), les particules pourraient parcourir de plus grandes distances sans perdre leurs caractéristiques particulières.

Des rayons X, eux-mêmes composés de photons, pourraient ainsi parcourir des centaines de milliers d'années-lumière, sans que leurs propriétés soient modifiées. Les chercheurs encouragent donc les scientifiques du programme de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) d'intelligence extraterrestre (SETI) à porter plus d'attention à la détection de signaux quantiques, en plus des signaux classiques que sont les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) radio ou optiques.
Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo