L'extrême vulnérabilité des forêts montagnardes africaines au changement climatique

Publié par Adrien le 15/01/2019 à 08:00
Source: CNRS-INSU
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le contenu en grains de pollen des sédiments lacustres a permis de retracer l'histoire des biomes montagnards du Cameroun au cours des derniers 90 000 ans. Cette étude a montré que les forêts des montagnes tropicales sont extrêmement vulnérables face que changement climatique. L'étude a été menée par une équipe de chercheurs internationale impliquant deux laboratoires français de l'IPSL, engagés dans l'étude du changement climatique du passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...): le Laboratoire d'océanographie (L’océanographie (de « océan » et du grec γρ?φειν...) et du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...), expérimentations et approches Numériques (LOCEAN, Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du...) Université/CNRS/IRD/MNHN) et le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) (LSCE/OVSQ, CEA/CNRS/UVSQ).

Car ils présentent des formes et des ornementations spécifiques à la plupart des espèces de plante et sont remarquablement conservés dans les sédiments, les grains de pollen (Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les...) sont des outils puissants pour la reconstruction des végétations du passé et la compréhension de la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...). Comprendre comment les plantes et les biomes qu'elles forment réagissent aux changements climatiques en se basant sur l'expérience du passé est d'autant plus important au Cameroun où les zones de montagnes font partie d'un des points chauds de la diversité mondiale et sont aujourd'hui soumises à une très forte pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) anthropique. Une telle connaissance est par ailleurs cruciale pour la mise en place des politiques publiques de conservation face aux changements futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.).

Le lac Bambili (© A.-M. Lézine) est situé sur la ligne volcanique du Cameroun, un des points chauds de la diversité mondiale à 2273 m d'altitude.

Le lac Bambili, situé sur la ligne volcanique du Cameroun à 2273m d'altitude, a fourni une séquence palynologique unique en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) tropicale, la première qui couvre avec précision une aussi longue période, soit la plus grande partie du dernier cycle climatique. Cette séquence permet de suivre avec précision la réponse des biomes montagnards à des situations climatiques extrêmes, glaciaires et interglaciaires. La démarche adoptée consiste tout d'abord à déterminer et compter les grains de pollen afin d'en déduire les variations de la physionomie végétale et de la diversité des espèces, puis de se démarquer du comportement individuel des plantes pour ne prendre en compte que leurs traits fonctionnels qui sont responsables de la manière dont elles répondent aux facteurs environnementaux (plantes herbacées à photosynthèse (La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et...) en C3 ou C4, arbres à feuilles persistantes ou caduques, etc.). On peut ainsi étudier l'évolution des grands ensembles que ces traits fonctionnels forment, les biomes.

L'étude montre que le biome de forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) du Cameroun a été extrêmement sensible aux changements climatiques contrairement aux forêts de basse altitude qui semblent avoir été d'une beaucoup plus grande stabilité. Sa superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) a considérablement varié au cours du temps, en particulier du fait des mouvements importants de sa limite supérieure. Cette instabilité écologique n'a pas été un frein à la biodiversité exceptionnelle des hautes montagnes du Cameroun mais l'a au contraire favorisée.

L'étude a été financée par l'ANR et le Belmont Forum. Elle a bénéficié du soutien de l'Institut de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) pour le Développement (IRD) sur place.
Page générée en 0.327 seconde(s) - site hébergé chez Contabo