Facebook ouvre son service "Lieux" en France

Publié par Publication,
Illustration: FacebookAutres langues:
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un mois après son lancement aux Etats-Unis, Facebook a ouvert Jeudi son service "Places", renommé "Lieux" pour la France. Ce service permet aux internautes d'indiquer à leurs contacts l'endroit où ils se trouvent, et d'être notifié quand un de ses amis se trouve près de lui. Ce service relance le débat du respect de la vie privée.

Cette fonctionnalité ne fonctionne que depuis un mobile: sur iPhone via l'application dédiée, ou sur smartphone par le site http://touch.facebook.com. Elle utilise la puce GPS si le téléphone en possède une, faute de quoi la géolocalisation se fait par triangulation GSM (la précision en est alors amoindrie).

Pour ce qui est de la confidentialité, heureusement, ce service ne fonctionne que sur demande de l'internaute: c'est le membre qui décide de publier l'endroit où il se trouve. Il est toutefois important de comprendre le fonctionnement: quelques précautions sont à prendre dans le paramétrage à effectuer.
- Tout d'abord, il faut savoir que par défaut, seuls ses amis peuvent visualiser les publications des membres souhaitant se géolocaliser (mais il est possible de restreindre la publication à certaines personnes, ou bien d'autoriser cet accès à tout le monde ou encore aux amis de ses amis).
- Ensuite, l'application permet d'ajouter le nom de ses amis présents avec soi (même principe que les "tags" pour les photos). Cette action géolocalise donc ces personnes sans qu'elles en aient donné leur accord: ici encore, un réglage permet d'empêcher ses amis de nous géolocaliser.
- Enfin, il est possible de visualiser la liste des dernières personnes qui ont signalé être présentes dans un lieu, en cliquant simplement sur ce lieu (salle de cinéma, restaurant...). Dans le cas où l'internaute souhaite autoriser à tout le monde l'accès aux informations qu'il publie, mais refuser d'apparaître dans l'historique des visiteurs d'un lieu, il lui faudra se retirer de cette liste.
- Concernant les membres mineurs, la protection est un peu plus poussée: quel que soit le paramétrage effectué, seuls les amis du membre mineur auront accès aux informations relatives à sa géolocalisation.

Si certains ne se soucient pas de la confidentialité, il s'agit bien des entreprises qui profitent déjà de cette fonctionnalité en l'utilisant comme un outil marketing. Aux Etats-Unis, Nike propose par exemple des offres promotionnelles aux clients qui se localisent dans leurs magasins. Cette communication est une source publicitaire non négligeable, car l'information se propage aux amis des membres localisés.

Facebook Lieux est cependant vu d'un mauvais oeil par ses concurrents (citons Foursquare, service dédié à la géolocalisation), et par certains internautes apeurés par le "risque" qu'un tel service peut engendrer (être notifié à la plage pendant les heures de travail, ou encore attirer des cambrioleurs chez soi après s'être localisé à l'autre bout du monde...)

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise