La fibre de carbone organique maitrisée: vers l'ascenseur spatial - MAJ
Publié par Adrien le 01/04/2009 à 00:00
Illustrations: NASA & TwoWings
Quel est le point commun entre l'ascenseur spatial, l'avion civil hypersonique, la voiture à très basse consommation énergétique ou encore le gratte-ciel de plusieurs kilomètres de hauteur ? Ce sont tous des projets très prometteurs, mais en attente d'une rupture technologique pour pouvoir se réaliser. Le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins...) technologique se situe au niveau du matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base...) à utiliser, qui doit être à la fois extrêmement résistant aux efforts et à la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en étant des plus légers et relativement facile à produire.


Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) d'un ascenseur (Un ascenseur est un dispositif mobile assurant le déplacement des personnes (et des objets) en hauteur sur des niveaux définis d'une construction.) spatial

Une équipe de chercheurs de l'International Woodstock Institute vient de créer expérimentalement la première fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.). Longtemps théorisé, ce nouveau matériau est le candidat tout désigné pour réaliser cette révolution technologique. Actuellement en test, la fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de carbone organique produite par les chercheurs permet déjà de supporter la tension (La tension est une force d'extension.) nécessaire pour un ascenseur spatial. Et gâteau sous la cerise (La cerise est le fruit comestible du cerisier. C’est, après la fraise, le plus populaire des petits fruits rouges. Il s'agit d'un petit fruit charnu à noyau, de forme sphérique, de couleur...): le procédé de fabrication est écologique et simple à mettre en œuvre de manière industrielle, pouvant permettre la constitution de milliers de tonnes de matériau dès 2010, et beaucoup plus par la suite.

Les différentes agences spatiales telles que la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme...), l'ESA ou la JAXA (L'agence d'exploration aérospatiale japonaise (en japonais ?????????? — uch? k?k? kenky? kaihatsu kik? —, souvent dénommée par sa traduction anglaise Japan Aerospace eXploration Agency, abrégée...) se sont montrées fortement intéressées par la fibre de carbone organique. L'administrateur de la NASA a ainsi proposé aux autres agences une association permettant l'étude de la réalisation de l'ascenseur spatial pour une réalisation commune et une mise en service dès 2014. De leur coté, les constructeurs aéronautiques Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à...) et Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux plus grandes...) ont déclaré lancer des études sur l'intégration de la fibre de carbone organique dans leurs programmes actuels ainsi que pour réaliser de nouveaux programmes innovants.


Première production expérimentale de fibres de carbone organique

MAJ - 2 avril 2009

La plupart d'entre vous s'en sont doutés, il s'agissait bien entendu de la news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années...) poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert...) d'avril 2009. Beaucoup de réalisations sont effectivement en attente d'une rupture technologique en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état...) de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.), et il nous a paru "amusant" de surfer sur la vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant de quelques...) des matériaux composites en introduisant une fabuleuse "fibre de carbone organique" qui s'avère n'être rien d'autre que... du bois.
Page générée en 0.330 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique