Ce filtre peut capturer 99,9% des microplastiques présents dans l'eau

Publié par Cédric,
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: Advanced MaterialsAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La pollution plastique dans les eaux est au cœur de l'actualité scientifique. De récentes études ont démontré que des microplastiques pouvaient se retrouver dans nos tissus cardiaques ou encore dans notre cerveau (cf. notre article sur le sujet ici). Pour lutter contre ce fléau, des scientifiques viennent d'inventer un nouveau système de filtre composé exclusivement d'éléments organiques et biodégradables, capable de retenir jusqu'à 99,9% des micro et nano-plastiques présents dans l'eau.


L'équipe de chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique, a récemment présenté le résultat de cette étude. Ils ont développé un filtre, nommé "bioCap", composé notamment d'acides tanniques de plantes, de poussière de bois, d'écorce et de feuilles. Ce procédé totalement naturel, s'avère très efficace pour retenir les particules de plastique les plus fines et les plus dangereuses pour la santé.

Dans le cadre de leurs recherches, les scientifiques ont pompé de l'eau riche en microplastiques, et ont ensuite pu observer que leur technique arrivait à piéger jusqu'à 99,9% d'une grande variété de microplastiques connus pour être dangereux pour la santé humaine (le taux variant de 95,2% à 99,9% des particules selon le type de plastique). Les microplastiques utilisés dans cette expérience, étaient le polystyrène, le polypropylène, le chlorure de polyvinyle, le polyéthylène téréphtalate, le polyéthylène et le poly(méthacrylate de méthyle). Par comparaison, l'utilisation de sciure de bois non traitée à l'acide tannique présentait un taux d'élimination de moins de 10%, ce qui démontre l'utilité du polyphénol pour capturer ces microplastiques.

Des tests ont par la suite été réalisés sur des particules plus petites, susceptibles de traverser la barrière hémato-encéphalique. Dans le cadre de cette expérience, un groupe de souris a été nourri avec de l'eau traitée par bioCap et un autre groupe buvait de l'eau non filtrée. Les résultats ont démontré que lorsque les rongeurs buvaient de l'eau filtrée, l'accumulation de microplastiques dans leurs organes était nettement diminuée.

La principale difficulté rencontrée réside dans la capacité à développer une seule solution capable de capturer tous les types de plastiques, car ils sont tous de tailles, formes et caractéristiques électriques différentes. Cette technologie présente toutefois une efficacité impressionnante. Elle est encore au stade expérimental, mais les chercheurs estiment qu'elle pourrait aisément être déployée pour un coût abordable. Par ailleurs, contrairement aux filtres en plastique, cette solution présente l'avantage de ne pas contribuer à aggraver la pollution.
Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise