Les flux de carbone organique vers l'Océan arctique sous la menace du changement climatique

Publié par Isabelle le 06/06/2019 à 14:00
Source: CNRS INEE
Le bassin de l'Ienisseï en Sibérie est le plus grand bassin versant Arctique et constitue un hydrosystème clé dans l'analyse des transferts de carbone organique vers les océans. En effet, ses sols gelés en permanence représentent le plus grand stock de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...) immobilisé depuis des milliers d'années sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...). Parue dans la revue Water Research, une récente étude menée par le Laboratoire Ecologie Fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions....) et Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) (EcoLab - CNRS/Univ Toulouse Paul Sabatier/INP Toulouse) en collaboration avec le Melnikov Permafrost Institute et l'Ugra Research Institute of Information Technologies, présente une nouvelle estimation des flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) de carbone organique dissous et particulaire du plus grand bassin versant (Un bassin versant ou bassin hydrographique est une portion de territoire délimitée par des lignes...) sibérien (Le sibérien est une race de chat originaire de Russie. Ce chat de grande taille est...) vers l'océan Arctique (L'océan Arctique, ou océan glacial Arctique, s'étend sur une surface de...). Cette estimation a été faite au pas de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) journalier à partir de mesures à haute résolution temporelle et d'une modélisation à base physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...). Cette étude permettra d'appréhender au mieux le devenir des exports vers l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...) Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux...) face au changement climatique.

Le dégel de l'Ienisseï vu du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.)