Fondations terminées pour Burj Dubaï, le futur plus haut gratte-ciel du monde

Publié par Adrien le 03/05/2005 à 00:00
Source: AFP
Les fondations de la tour Burj Dubaï, située aux Emirats Arabes Unis, sont désormais achevées. Commence maintenant la construction de la partie aérienne de ce qui deviendra la plus haute tour du monde lors de son inauguration en décembre 2008.


La tour Burj Dubaï

Les fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera établi suivant...) sont constituées de 192 piles qui s'enfoncent à 50 mètres dans le sol. La partie aérienne se construira au rythme d'un étage par semaine, pour atteindre une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) encore non officiellement dévoilée dépassant très probablement les 700 mètres, pouvant même approcher les 800 mètres selon certains spécialistes. La hauteur de la tour est tenue secrète, la conception du bâtiment permet une modification de la hauteur finale pendant la construction.


Les fondations de la tour Burj Dubaï

En guise de comparaison, le plus haut gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir...) actuel est la tour Taipei 101 (Le Taipei 101, inauguré à Taïwan en début 2004, est un gratte-ciel de la ville de Taipei ayant été le plus haut édifice du monde jusqu'au 21 juillet 2007, date à...), située à Taiwan, culminant à 508 mètres. La Freedom Tower (Le nouveau World Trade Center Tower 1 ou (Freedom Tower) est la tour centrale du nouveau complexe du World Trade Center, qui vise à refermer l'énorme trou laissé par la destruction du précédent complexe le 11...), en construction depuis le 4 juillet 2004 sur l'emplacement même des anciennes tours jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à l'observation d'objets à distance, constitué de deux lunettes symétriques montées en parallèle.) du World Trade Center () à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son...), ne mesurera "que" 541 mètres et sera également achevée en 2008.

Selon Robert Booth, directeur exécutif de la société Emaar Properties, maître d'œuvre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...), "il y aura environ 345.000 mètres carrés de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec...) couverte dans le bâtiment, qui comprendra des commerces, des lieux de loisirs, un hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel, l’Agence Mondiale...), des résidences, des suites privées pour des entreprises et une terrasse panoramique". Les 700 appartements que comprendra la tour auront une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) panoramique sur Dubaï, ils ont déjà quasiment tous été vendus.

La construction, d'un coût de près d'un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) de dollars, est assurée par un consortium mené par le groupe sud-coréen Samsung Electronics. Elle s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet de développement urbain dont le budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) est de 20 milliards de dollars. En complément de la tour seront aménagés des parcs, des lacs artificiels aussi que d'autres plus modestes gratte-ciel.

Les architectes se sont inspirés des influences culturelles de la région dans la réalisation de l'édifice, la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et, depuis le XVIIIe siècle, les...) de la base de la tour évoquant une fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la fleur est...) du désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (moins de 250 mm par an).) locale avec ses pétales. Cette géométrie permet également de répartir au mieux les efforts causés par la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse grave)....) de l'ouvrage sur la structure et sur le sol.

Pour en savoir plus sur l'histoire, la conception et l'avenir des gratte-ciel vous pouvez consulter notre dossier: lien

Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique