Freedom Tower
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Freedom Tower
Usage(s) Bureaux, restaurant
Localisation Financial District
New York City (New York)
 États-Unis
Dates 2006-2011
Statut En construction
Style architectural moderne
Site officiel Site officiel
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.)
Hauteur de l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) 541,3 mètres
Hauteur du toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les...) 417 mètres
Hauteur du dernier étage 400,5 mètres
Détails techniques
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'étages 108
Nombre de sous-sol 4
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on...) 241 548 m²
Compagnies
Architecte(s) Skidmore, Owings and Merrill
Développeur(s) Silverstein Properties, Inc.
Propriétaire(s) World Trade Center () Properties, LLC
Ingénieur(s) Cantor Seinuk Group

Le nouveau World Trade Center Tower 1 ou (Freedom Tower (Le nouveau World Trade Center Tower 1 ou (Freedom Tower) est la tour centrale du nouveau complexe du World Trade Center, qui vise à refermer l'énorme trou laissé par la destruction du précédent complexe le 11 septembre 2001. Situé au sud...)) est la tour centrale du nouveau complexe du World Trade Center, qui vise à refermer l'énorme trou laissé par la destruction du précédent complexe le 11 septembre 2001. Situé au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) de Manhattan (Manhattan est l'une des cinq circonscriptions (borough) de la ville de New York (les quatre autres étant The Bronx, Queens, Brooklyn et Staten Island). La circonscription de Manhattan...) ce site aussi appelé Ground zero a une superficie totale de 65 000 mètres carrés. Cette tour culminera à 1 776 pieds, soit 541 mètres et sera située au coin nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou...) du site. Les travaux, qui ont débuté en avril 2006, devraient s'achever en 2012 selon Larry Silverstein[1].

Symbolique

La hauteur totale de la tour, 1 776 pieds, fait référence à l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de l'indépendance des États-Unis (1776). Elle sera surplombée par une flèche de 82 mètres qui rappellera le flambeau de la statue de la Liberté. Enfin, la disposition des bâtiments permettra d'obtenir un ensoleillement des emplacements des deux anciennes tours, laissés libres de toute construction, tous les 11 septembre, aux heures (L'heure est une unité de mesure  :) exactes des deux attentats et de l'effondrement des tours. Le mémorial de la Freedom Tower sera situé sous terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande...), où un musée sera créé en mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) des victimes. À l'emplacement des deux anciennes tours seront construits " deux immenses trous " d'où coulera de l’eau et sortira de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...). On pourra atteindre le mémorial depuis la Freedom Tower.

Développement du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...)

Le chantier des fondations, 26 mars 2007
Le chantier des fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera établi suivant la capacité portante du sol. Soit...), 26 mars 2007
  • 4 juillet 2005 : Pose de la première pierre
  • 27 avril 2006 : Démarrage des travaux de construction de la Freedom Tower (Tour de la Liberté) et démarrage de la réalisation des fondations
  • 19 décembre 2006 : Pose des trois premières poutrelles d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction mécanique.) sur les fondations. D'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) d'environ 11 mètres pour un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale...) de 11 tonnes, ces poutrelles ont été produite au Luxembourg par Arcelor.

La tour

La Freedom Tower donnera l'impression d'être faite en verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium...).
Le bas de la tour sera fait en béton armé (Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et d'acier qui allie la résistance à la compression du béton à la résistance à...) et en métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des...), il sera conçu pour résister aux camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour...) piégés.

À l'intérieur de la tour se trouveront des bureaux, un accès direct (Un logiciel fait un accès direct (aussi appelé accès aléatoire) à un élément (par exemple, un enregistrement...) au mémorial, et un restaurant et un observatoire dans les derniers étages. Sa flèche sera la plus grande du monde (Le mot monde peut désigner :) avec 86 mètres. Si les délais sont tenus la tour devrait être finie en 2009 et le site entier en 2011.

Les autres bâtiments

Quatre autres buildings, en plus de la Freedom Tower, composeront le nouveau World Trade Center :

  • Il y aura le "200 Greenwich", un très haut building (environ 27 mètres de plus que l'Empire State Building), construit par Norman Foster (Norman Foster, Baron Foster of Thames Bank, OM (1er juin 1935, Manchester) est un architecte britannique. Émule de Buckminster Fuller, Foster est l'un des principaux...). Ce gratte ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) fera 408,2 mètres de haut, sera composé de 78 étages et ouvrira ses portes en 2012.
  • Il y aura aussi le "175 Greenwich", un building qui fera environ la taille de l'Empire State Building (L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé sur l’île de Manhattan, à New York. Il est situé dans le quartier de Midtown au 350 de la 5e Avenue, entre les 33e et 34e rues....). Il fera 382,6 mètres de haut, il sera finit en 2011 et on y comptera 71 étages. L'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un...) de ce projet est Richard Rogers (Richard George Rogers, Baron Rogers of Riverside, né le 23 juillet 1933 à Florence (Italie) est un architecte britannique. Il reçoit en 2007 le prix Pritzker.).
  • On retrouvera également le "150 Greenwich", Un building de 288,7 mètres de haut. Il sera finit en 2011 et sera composé de 61 étages.
  • Enfin, il y a le "7 World Trade Center ", ce building est déjà construit, il fait 228 mètres de haut et on y compte 52 étages, utilisés pour la plupart par des bureaux.

Notes et références

  1. (en) Architects in New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des...) unveil new Freedom Tower, " Developer Larry Silverstein, who leased the World Trade Centre shortly before September 11, told reporters that if everything now goes according to plan, "By 2012 we should have a completely rebuilt World Trade Centre more magnificent, more spectacular than it ever was" ".
Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique