Freedom Tower - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Freedom Tower
Usage(s) Bureaux, restaurant
Localisation Financial District
New York City (New York)
 États-Unis
Dates 2006-2011
Statut En construction
Style architectural moderne
Site officiel Site officiel
Hauteur
Hauteur de l'antenne 541,3 mètres
Hauteur du toit 417 mètres
Hauteur du dernier étage 400,5 mètres
Détails techniques
Nombre d'étages 108
Nombre de sous-sol 4
Superficie 241 548 m²
Compagnies
Architecte(s) Skidmore, Owings and Merrill
Développeur(s) Silverstein Properties, Inc.
Propriétaire(s) World Trade Center Properties, LLC
Ingénieur(s) Cantor Seinuk Group

Le nouveau World Trade Center Tower 1 ou (Freedom Tower) est la tour centrale du nouveau complexe du World Trade Center, qui vise à refermer l'énorme trou laissé par la destruction du précédent complexe le 11 septembre 2001. Situé au sud de l'île de Manhattan ce site aussi appelé Ground zero a une superficie totale de 65 000 mètres carrés. Cette tour culminera à 1 776 pieds, soit 541 mètres et sera située au coin nord ouest du site. Les travaux, qui ont débuté en avril 2006, devraient s'achever en 2012 selon Larry Silverstein[1].

Symbolique

La hauteur totale de la tour, 1 776 pieds, fait référence à l'année de l'indépendance des États-Unis (1776). Elle sera surplombée par une flèche de 82 mètres qui rappellera le flambeau de la statue de la Liberté. Enfin, la disposition des bâtiments permettra d'obtenir un ensoleillement des emplacements des deux anciennes tours, laissés libres de toute construction, tous les 11 septembre, aux heures exactes des deux attentats et de l'effondrement des tours. Le mémorial de la Freedom Tower sera situé sous terre, où un musée sera créé en mémoire des victimes. À l'emplacement des deux anciennes tours seront construits " deux immenses trous " d'où coulera de l’eau et sortira de la lumière. On pourra atteindre le mémorial depuis la Freedom Tower.

Développement du projet

Le chantier des fondations, 26 mars 2007
Le chantier des fondations, 26 mars 2007
  • 4 juillet 2005 : Pose de la première pierre
  • 27 avril 2006 : Démarrage des travaux de construction de la Freedom Tower (Tour de la Liberté) et démarrage de la réalisation des fondations
  • 19 décembre 2006 : Pose des trois premières poutrelles d'acier sur les fondations. D'une longueur d'environ 11 mètres pour un poids de 11 tonnes, ces poutrelles ont été produite au Luxembourg par Arcelor.

La tour

La Freedom Tower donnera l'impression d'être faite en verre.
Le bas de la tour sera fait en béton armé et en métal, il sera conçu pour résister aux camions piégés.

À l'intérieur de la tour se trouveront des bureaux, un accès direct au mémorial, et un restaurant et un observatoire dans les derniers étages. Sa flèche sera la plus grande du monde avec 86 mètres. Si les délais sont tenus la tour devrait être finie en 2009 et le site entier en 2011.

Les autres bâtiments

Quatre autres buildings, en plus de la Freedom Tower, composeront le nouveau World Trade Center :

  • Il y aura le "200 Greenwich", un très haut building (environ 27 mètres de plus que l'Empire State Building), construit par Norman Foster. Ce gratte ciel fera 408,2 mètres de haut, sera composé de 78 étages et ouvrira ses portes en 2012.
  • Il y aura aussi le "175 Greenwich", un building qui fera environ la taille de l'Empire State Building. Il fera 382,6 mètres de haut, il sera finit en 2011 et on y comptera 71 étages. L'architecte de ce projet est Richard Rogers.
  • On retrouvera également le "150 Greenwich", Un building de 288,7 mètres de haut. Il sera finit en 2011 et sera composé de 61 étages.
  • Enfin, il y a le "7 World Trade Center ", ce building est déjà construit, il fait 228 mètres de haut et on y compte 52 étages, utilisés pour la plupart par des bureaux.

Notes et références

  1. (en) Architects in New York unveil new Freedom Tower, " Developer Larry Silverstein, who leased the World Trade Centre shortly before September 11, told reporters that if everything now goes according to plan, "By 2012 we should have a completely rebuilt World Trade Centre more magnificent, more spectacular than it ever was" ".
Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise