Avec le nouveau système que Ford a récemment présenté, le GPS apprend des habitudes de son utilisateur pour lui proposer le meilleur trajet. Basé sur le service de Google Prediction, ce GPS propose automatiquement un parcours en fonction du conducteur et de l'horaire.
Ford utilise les services de Google pour rendre ses GPS plus intuitifs Illustration: extrait vidéo de présentation Ford
En constatant par exemple l'heure matinale, et après avoir vérifié que nous sommes en semaine et qu'il ne s'agit pas d'un jour ferié, et grâce à l'analyse des données historisées, le GPS proposera le trajet que l'utilisateur a l'habitude de prendre pour se rendre sur son lieu de travail. En prononçant simplement "oui", le conducteur pourrait confirmer son choix de se rendre sur son lieux de travail.
Certes, un GPS peut paraître inutile pour parcourir un trajet que l'on suit quotidiennement, mais ce modèle va plus loin. Tout d'abord, il analyse le meilleurs parcours adapté au vu des relevés d'info-trafic. Et ce GPS se rendra d'autant plus utile à terme s'il est utilisé sur un véhicule électrique: en effet, il est capable d'optimiser l'autonomie du véhicule en parcourant la distance restante sur le parcours le plus économe, ou en déviant son parcours afin de se rapprocher de stations de recharges.
Pour parvenir à une analyse de l'historique de navigation et donc des habitudes de l'utilisateur, le système stocke de façon permanente des données en ligne (l'accès se faisant par liaison 3G ou Wi-Fi). Si Ford a déjà l'habitude d'utiliser le cloud computing (voir un article sur son service SYNC ici), c'est la première fois que ce stockage sert à améliorer la consommation de ses véhicules. Une vidéo de présentation (en anglais) est disponible ici.
Cette technologie est encore au stade de recherche. De multiples autres applications peuvent être imaginées avec l'API "Google Prediction". Disponible sur le site de Google Labs, cette API a globalement pour but d'analyser les comportements de l'homme pour aboutir à des propositions concrètes.