Ford utilise les services de Google pour des GPS intuitifs
Publié par Publication le 24/05/2011 à 12:00
Avec le nouveau système que Ford a récemment présenté, le GPS apprend des habitudes de son utilisateur pour lui proposer le meilleur trajet. Basé sur le service de Google Prediction, ce GPS propose automatiquement un parcours en fonction du conducteur et de l'horaire.


Ford utilise les services de Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis...) pour rendre ses GPS plus intuitifs
Illustration: extrait vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et...) de présentation Ford

En constatant par exemple l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) matinale, et après avoir vérifié que nous sommes en semaine et qu'il ne s'agit pas d'un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) ferié, et grâce à l'analyse des données (L’analyse des données est un sous domaine des statistiques qui se préoccupe de la description de données conjointes. On cherche par ces méthodes à donner les liens pouvant exister entre les...) historisées, le GPS proposera le trajet que l'utilisateur a l'habitude de prendre pour se rendre sur son lieu de travail. En prononçant simplement "oui", le conducteur pourrait confirmer son choix de se rendre sur son lieux de travail.

Certes, un GPS peut paraître inutile pour parcourir un trajet que l'on suit quotidiennement, mais ce modèle va plus loin. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord, il analyse le meilleurs parcours adapté au vu des relevés d'info-trafic. Et ce GPS se rendra d'autant plus utile à terme s'il est utilisé sur un véhicule électrique (Un véhicule électrique est un véhicule dont la propulsion est assurée par un moteur fonctionnant exclusivement à l’énergie...): en effet, il est capable d'optimiser l'autonomie du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) en parcourant la distance restante sur le parcours le plus économe, ou en déviant son parcours afin de se rapprocher de stations de recharges.

Pour parvenir à une analyse de l'historique de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) et donc des habitudes de l'utilisateur, le système stocke de façon permanente des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) en ligne (l'accès se faisant par liaison 3G ou Wi-Fi). Si Ford a (La Ford A était un modèle du constructeur automobile Ford dont les premiers prototypes roulèrent en 1927.) déjà l'habitude d'utiliser le cloud computing (Le Cloud computing est un concept de déportation sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste...) (voir un article sur son service SYNC ici), c'est la première fois que ce stockage sert à améliorer la consommation de ses véhicules. Une vidéo de présentation (en anglais) est disponible ici.

Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) est encore au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...). De multiples autres applications peuvent être imaginées avec l'API "Google Prediction". Disponible sur le site de Google Labs, cette API a globalement pour but d'analyser les comportements de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...) pour aboutir à des propositions concrètes.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.458 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique