La fragmentation des paysages réduit-elle le choix d'habitat ?
Publié par Adrien le 02/03/2020 à 08:00
Source: CNRS INEE

© Alex Stemm-Wolf
Les écosystèmes naturels sont de plus en plus transformés en zones agricoles ou urbaines. Au-delà de la perte globale d'habitat, la fragmentation augmente les distances entre les parcelles d'habitat. Des chercheurs de la Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le plan culturel et politique. En science, il s'agit d'approches de recherche basées...) de Moulis (CNRS/Université Paul Sabatier Toulouse III) et l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) catholique de Louvain (Belgique) ont testé expérimentalement si cette fragmentation pouvait modifier la capacité des organismes à choisir leur habitat durant leur dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un milieu dispersif, c'est-à-dire dans lequel les différentes fréquences constituant l'onde ne se...). Leur étude vient d'être publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B.

Les écosystèmes naturels sont de plus en plus convertis en zones agricoles ou urbaines pour les activités humaines, conduisant au morcellement des paysages en parcelles plus petites et plus éloignées les unes des autres. Au-delà de la perte globale d'habitat, cette fragmentation de l'habitat augmente les distances entre les parcelles d'habitat et ainsi les coûts de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le...) entre les parcelles du paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi horizontalement...). Ces mouvements entre parcelles d'habitat, aussi nommés mouvements de dispersion, jouent un rôle majeur dans les dynamiques écologiques et évolutives, notamment en permettant la recolonisation des parcelles vides, réduisant ainsi les risques d'extinction des espèces (En biologie et écologie, l'extinction est la disparition totale d'une espèce ou groupe de taxons, réduisant ainsi la biodiversité.). Cependant, la fragmentation des habitats, en plus de diminuer la capacité des organismes à se déplacer d'une parcelle d'habitat à une autre, pourrait aussi réduire leur capacité à choisir les habitats optimaux durant ces mouvements.

Des chercheurs de la Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale (Moulis, France) et l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) ont testé expérimentalement si la fragmentation des habitats pouvait modifier la capacité des organismes à choisir leur habitat durant leur dispersion. Pour réaliser cette étude, publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B, les chercheurs ont utilisé un microorganisme en laboratoire: Tetrahymena thermophila, un eucaryote unicellulaire capable de choisir son habitat. Au travers d'une expérience simple, ils ont montré qu'un doublement de la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) du corridor de dispersion qui connecte les parcelles d'habitat (tubes remplis de milieu nutritif) réduit la capacité de ces organismes à choisir l'habitat dans lequel ils s'installent après la dispersion. De façon intéressante, ils ont aussi observé que ces organismes dispersent en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques...) moins et deviennent plus regardants sur leur habitat d'origine lorsque la fragmentation augmente. En d'autres termes, lorsque l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) est plus fragmenté, ils ont tendance à moins facilement quitter un habitat même si celui-ci n'est pas le meilleur.

Cette étude soutient donc la prédiction selon laquelle le choix de l'habitat à l'immigration (L'immigration désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner. Le mot immigration vient du latin migratio qui signifie « passage d'un lieu à...) (c.à.d. pendant la dispersion) pourrait être limité ou contre-sélectionné dans des paysages fragmentés, mais aussi que l'augmentation de la distance entre les parcelles peut modifier la décision de rester ou de quitter l'habitat d'origine (c.à.d. le choix de l'habitat à l'émigration). La fragmentation peut donc modifier en profondeur les mouvements de dispersion dans les paysages et ainsi altérer considérablement les dynamiques des populations confrontées aux changements environnementaux. Étudier les conséquences de la fragmentation de l'habitat pour les populations et les communautés tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en tenant compte des changements dans les différentes facettes de la dispersion est par conséquent une étape importante pour comprendre la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) de la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et...) face changements environnementaux actuels.

Laurent E, Schtickzelle N, Jacob S. 2020. Fragmentation mediates thermal habitat choice in ciliate microcosms.
Proc. R. Soc. B 287: 20192818.