Freedom Tower: révélation du design définitif

Publié par Michel,
Source: World Architecture NewsAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La Freedom Tower ("Tour de la Liberté") est la plus haute tour du complexe devant remplacer les tours jumelles du World Trade Center, détruites lors des attentats de New York du 11 septembre 2001. Le cabinet d'architectes Skidmore, Owings & Merrill vient de révéler les derniers détails des améliorations apportées à son design, terminant ainsi la phase de conception de l'immeuble le plus emblématique du futur WTC.

Les raffinements portent sur les plans qui avaient été dévoilés l'année dernière et fournissent un niveau de détail beaucoup plus important pour ce qui concerne les éléments critiques de la conception: le revêtement en verre prismatique pour la base renforcée de la tour, l'antenne à son sommet, le mur rideau de verre blanc et l'attribution généreuse d'espaces et d'aménagements ouverts au public.


L'allure finale de la Freedom Tower

La Freedom Tower est conçue pour faciliter l'accès des secours avec des moyens de communication d'urgence, ainsi qu'un escalier dédié à l'usage exclusif des sapeurs-pompiers. Ces moyens seront utilisés en même temps que les ascenseurs renforcés, enfermés dans un noyau central protégé, et qui desserviront chaque étage de la construction. En outre, des "zones refuges" sont prévues à tous les étages.

L'architecte de la Freedom Tower, David Childs, indique que "notre équipe de conception a passé cette dernière année à affiner le design que nous avions dévoilé en juin 2005. Le résultat est un building ouvert, accueillant, qui à la fois rayonne et est gorgé de lumière. Nous pensons avoir atteint notre objectif qui était de créer un grand centre urbain, une construction qui permette aux gens d'y travailler agréablement, accueillante pour ceux qui la visitent, et qui puisse jouer un rôle fédérateur dans la ville qui l'entoure".

La construction des fondations et des infrastructures souterraines de la Freedom Tower a commencé en avril 2006 ; il est prévu que les premières poutrelles d'acier soient visibles en 2008 et que le sommet soit atteint en 2010. La construction devrait pouvoir être occupée en 2011.

Pour en savoir plus sur les gratte-ciel passés, en cours et à venir, nous vous invitons à consulter notre dossier: lien

Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise