Fusion ITER: finalisation de l'assemblage de JT-60SA

Publié par Redbran le 06/04/2020 à 14:00
Source et illustrations: CEA IRIG

Le projet de construction du tokamak JT-60SA vient de s'achever au Japon ce 30 mars 2020, conclusion de 15 années d'effort. Ce projet collaboratif entre l'Europe et le Japon vise à construire le plus grand tokamak au monde avant Iter, utilisant les technologies de la supraconductivité (La supraconductivité (ou supraconduction) est un phénomène caractérisé par...), dans le cadre de l'Approche Élargie à Iter.

Le succès enregistré ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) est un bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de...) exemple de l'efficacité de l'intégration internationale pour la promotion de grands projets de recherches scientifiques et technologiques. Les équipes techniques viennent de terminer le 30 mars 2020 à Naka l'assemblage du tokamak (Un tokamak est une chambre de confinement magnétique destinée à contrôler un...) JT-60SA – aimants, chambre de confinement, équipements électriques ou thermiques. Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...), conduit en partenariat entre l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) et le Japon, vise à préparer dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) le démarrage de son grand frère Iter.

Le CEA, en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) des obligations du gouvernement français prises dans le cadre de l'Approche Élargie, a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) en valeur environ 50% de la contribution européenne dans ses domaines d'excellence: le développement, le suivi de fabrication, les tests et la mise en œuvre d'aimants supraconducteurs de grandes dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) et de leur système cryogénique, et cela principalement avec le support de l'industrie hexagonale. Ce jalon est franchi grâce à la mobilisation des collègues japonais, associés à l'équipe d'assemblage de F4E, qui ont réussi à tenir avec un jour d'avance le planning de l'assemblage final de JT-60SA.

Dorénavant, la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) de mise en service de JT-60SA va pouvoir démarrer début avril avec comme objectif de réaliser les premières expériences de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) dans le courant du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de septembre 2020. Le CEA reste mobilisé pour accompagner le programme de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) qui sera conduit sur JT-60SA.


JT-60SA

Depuis 2007, deux équipes de recherche ont contribué à ce projet en étant responsable de la fourniture du système cryogénique du tokamak: le DSBT de notre institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) ainsi que le STEP de l'Institut de recherche sur la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) magnétique (IRFM à Cadarache). Après une phase de conception et des activités de R&D sur la boucle expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) Helios de l'Irig/DSBT (en savoir plus), les membres de l'équipe ont spécifié les besoins cryogéniques, suivi la fabrication en Europe, l'installation et les tests de réception à Naka au Japon avec l'industriel Air Liquide (Air liquide est un groupe industriel français d'envergure internationale, leader mondial des...) Advanced Technologies. Le transfert de propriété vers nos collègues de F4E, puis de QST a eu lieu en décembre 2016 (en savoir plus). Depuis, l'Irig/DSBT continue de collaborer au projet et fera partie de l'équipe européenne depuis la France mais aussi au Japon, pour suivre la réception du Tokamak, afin d'accompagner nos collègues japonais vers le premier plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées...) prévu en septembre 2020.

Note:
Fusion for Energy (F4E) est l'entreprise commune de l'Union européenne pour Iter et le développement de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de fusion.
QST: Instituts nationaux des sciences et technologies quantiques et radiologiques au Japon
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique