Fusion nucléaire: la Chine va mettre en service son "soleil artificiel"

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Chine numéro 27 du 1/03/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Chine. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.comAutres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'Institut de science physique des plasmas de Hefei (CAS) a annoncé que la fabrication de l'Experimental Advanced Superconducting Tokamak (EAST) s'achèvera en mars ou avril 2006. Cet équipement expérimental est actuellement soumis à des tests de résistance aux basses températures et au vide. L'EAST aura pour mission d'étudier l'énergie issue de la fusion nucléaire et devra être capable de fournir une énergie propre et durable à l'instar du Soleil.

En 1990, l'Institut de physique des plasmas de la CAS a construit le premier réacteur tokamak de supraconductivité HT-7 de Chine, faisant de la Chine le quatrième pays au monde à posséder un tel équipement après la Russie, la France et le Japon. En 2000, les scientifiques de cet institut ont commencé à mettre au point une nouvelle génération de réacteurs tokamak à supraconductivité non-circulaire, basés sur le HT-7, et lui ont donné le nouveau nom de EAST.

Le projet EAST permettra de fournir des résultats très utiles aux scientifiques qui travailleront pour le Réacteur d'expérimentation thermonucléaire international (ITER) étant donné que, pour M. WAN Yuanxi, responsable du projet EAST, ITER est un Tokamak avec des configurations avancées.


Vue en coupe du réacteur Iter

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise