NGC 1672 est une galaxie spirale barrée qui diffère des galaxies spirales normales, en ce sens que ses bras ne se recourbent pas en direction de son centre. Au lieu de cela, ils sont comme accrochés aux deux extrémités d'une barre rectiligne d'étoiles entourant le noyau. Depuis la Terre, nous la voyons pratiquement de face. Dans cette image réalisée grâce au télescope spatial Hubble, NGC 1672 révèle de vastes régions de formation d'étoiles en particulier au-delà des extrémités de sa barre centrale.
NGC 1672 Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Des galaxies se trouvant derrière NGC 1672 donnent l'illusion d'être encastrés dans la galaxie alors qu'elles en sont extrêmement éloignées. En traversant les nuages de poussière de NCG 1672 leur lumière prend des tons plus rouges. A l'inverse, quelques étoiles en premier plan, appartenant à notre propre galaxie, apparaissent sous forme de diamants très lumineux.
NGC 1672 se situe à plus de 60 millions d'années-lumière dans la direction de la constellation de la Dorade. L'image couvre un champ d'environ 75 000 années-lumière de large et a été réalisée à l'aide de l'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys) du télescope spatialHubble en Août 2005.