Le lac en forme de gecko visible au milieu de cette image prise par le satellite Envisat est a été formé par la retenue de Bratsk en sud-est de la Sibérie, en Russie.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
S'étirant le long des rivières Angara, Oka et Iva sur plus de 1 000 km à travers l'oblast d'Irkoutsk, il ressemble à un grand fleuve. Ce lac réservoir a été formé dans les années 1960 par la construction d'un barrage hydro-électrique sur la rivière Angara. Ce barrage, haut de 125 m et large de 4 417 m a été construit près de la ville de Bratsk (la tache blanche en haut à gauche).
Les barrages emmagasinent de l'eau dans des lacs réservoirs. Lorsque celle-ci est libérée à travers des conduites forcées, elle entraine des turbines génératrices d'électricité. Le barrage hydro-électrique de Bratsk, le deuxième d'une série de quatre sur la rivière Angara, a une capacité de 4 500 mégawatts.
Les exploitations agricoles sont visibles le long de la rive sud-ouest du lac. On y retrouve des cultures de céréales, de pommes de terre et de légumes.
Cette image a été créée par la combinaison de trois images radar prises par Envisat les 29 mai, 3 juillet et 16 octobre au dessus de la même zone. Les couleurs sont indicatrices des changements intervenus à la surface entre les acquisitions.