Un générateur d'hydrogène à très fort rendement
Publié par Adrien le 17/12/2007 à 00:00
Source: BE Russie numéro 14 (3/12/2007) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /52125.htm
Des scientifiques de l'Institut de catalyse Boskov de Novossibirsk (Russie), affilié à l'académie russe des sciences, ont élaboré une nouvelle méthode de synthèse d'hydrogène pur à partir du méthane. Le principe d'obtention repose sur le phénomène de dissociation catalytique du méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la famille des alcanes. C'est un gaz que l'on trouve à l'état naturel et qui est produit par des organismes...) à une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) de 750°C.

La dissociation catalytique se fait à l'aide d'un catalyseur (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ; il participe à la réaction mais il ne fait partie ni des produits, ni des...) actif et stable contenant des nano-cristaux hautement dispersifs liquides Fe-Ni-Cu et des particules d'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne également l'ion oxyde O2-.) d'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la...). Ces cristaux Fe-Ni-Cu permettent alors de provoquer une rupture des liaisons entre les atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est...) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) et d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) dans les molécules de méthane. Le processus de décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant qu'ils sont privés de vie, dégénèrent...) du méthane dépend aussi des faces de ces cristaux sur lesquels des amas de carbone dissocié conforme à une structure de graphite s'accumulent.

Ce nouveau procédé présente des atouts uniques, notamment du fait de son rendement élevé pouvant atteindre les 90%. En effet, non seulement le catalyseur ne rejette aucune substance toxique (monoxyde de carbone et autres gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à...) carboniques) mais il synthétise aussi des "nano-filaments" de carbone pur. Ces filaments nanométriques s'avèrent utiles pour le "remplissage" de certains matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) afin d'optimiser leur conductibilité (La conductibilité est la propriété des matériaux à propager la chaleur ou l'électricité.) électrique. De plus le processus de catalyse (La catalyse est l'action d'une substance appelée catalyseur sur une transformation chimique dans le but de modifier sa vitesse de réaction. Le catalyseur, qui est en général en quantité beaucoup plus faible que...) peut être réglé de façon à modifier les proportions carbone/hydrogène à obtenir.