Géolocalisation Wi-Fi

Publié par Adrien,
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-ncAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Où sont les astronautes dans la navette spatiale ? Où trouver l'équipement dont on a besoin dans un grand hôpital ? Comment laisser circuler les pensionnaires d'une maison de retraite ouverte atteints de la maladie d'Alzheimer sans en perdre la trace ? La réponse de la start-up finlandaise Ekahau: Wi-Fi.


Des boîtiers Wi-Fi de localisation

Essaimage de l'université de Helsinki, Ekahau se présente comme une solution essentiellement logicielle, qui n'exige aucun équipement particulier sur les stations de base Wi-Fi. Le dispositif repose avant tout sur la mesure de l'intensité du signal émis par un appareil ou un “tag” (mini-boîtier). Avant de rendre le système opérationnel dans un espace donné (les locaux d'une entreprise, un hôpital...), celui-ci doit être modélisé (en 3D s'il y a plusieurs niveaux) ; puis une personne circule dans les lieux avec un terminal Wi-Fi, ce qui permet de mesurer les variations de l'intensité du signal selon les lieux où elle se trouve, et ainsi, de repérer par la suite n'importe quel objet sur la carte des lieux.

L'objet ou la personne à repérer est alors équipé d'un micro-boîtier Wi-Fi. Afin d'économiser sa batterie, celui-ci n'émet que de manière intermittente, et uniquement lorsqu'il est en mouvement. Un boîtier revient aujourd'hui à près de 60 euros, mais les générations à venir, plus petites, devraient baisser jusqu'à 25 euros.

“Les étiquettes Rfid ne nous permettraient pas d'obtenir le même résultat”, explique Antti Korhonen, P-DG d'Ekahau: “Elles permettent d'identifier un objet, mais pour le localiser, il faut qu'il passe à proximité d'un lecteur. Quant à la géolocalisation par satellite (GPS), elle pose problème à l'intérieur de locaux et repère moins bien les objets en 3 dimensions”.

L'hôpital privé Richland, en Caroline du Sud, localise ainsi en permanence 13 000 équipements médicaux coûteux, ce qui lui permet de réduire ses stocks, de mettre plus rapidement le bon équipement en place au bon endroit et d'accélérer les opérations de maintenance. Autres applications: une raffinerie pétrolière suit ses salariés pour pouvoir les localiser en cas d'accident ; dans une chaîne de construction automobile, on suit le véhicule à toutes les étapes de sa fabrication. Après avoir utilisé la solution pour faciliter aux lecteurs la recherche d'un rayonnage dans sa bibliothèque, la ville d'Oulu, capitale du nord de la Finlande, aurait l'intention d'étendre le dispositif à l'ensemble de l'espace urbain. On retrouve même l'inévitable projet pilote de suivi de prisonniers...

Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise